Un bateau pour Ré Nature Environnement : La Janthine

Ré Nature Environnement vous invite à un baptême.

Pour ses 10 ans, Ré Nature Environnement se dote de moyens marins.
Décidé par son Conseil d’Administration en juin, il ne restait plus qu’à réaliser ce projet dont l’objectif est de disposer tant pour Ré Nat que pour PELAGIS, le partenaire universitaire de l’association, d’un moyen de déplacement autonome dédié aux observations de mammifères, tortues et oiseaux marins, prioritairement dans le Pertuis Breton... Informé un généreux donateur souhaitant conserver l’anonymat, a facilité l’acquisition de ce bateau en le finançant entièrement. Le choix du bateau s’est porté sur une coque rigide, type dinghy en polyester, série White Shark, construit par Kelt de Vannes, vendu à Ré Nat par ses copropriétaires de Marennes.

Longueur hors tout 5,09 m, 2,10m de largeur, 2,28 tonneaux de jauge brute, doté d’un moteur Suzuki de 90 CV, il est prévu pour 6 personnes et pèse un peu plus d’une tonne. Son port d’attache est La Flotte. Ses deux utilisateurs membres de Ré Nat et membres historiques du Réseau National d’Échouage de
PELAGIS, désignés par l’association notamment pour leur maîtrise de ce type de bateau et leurs connaissances et expériences sur l’observation et l’identification des mammifères marins et tortues marines, sont Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin. Le bateau pourra embarquer en opération, des membres de Ré Nat et des membres du partenaire PELAGIS. D’autres partenariats sont en cours. Son Parrain désigné par l’association est son Secrétaire Général Pierre Le Gall, biologiste marin connu de tous qui a choisi son nom : LA JANTHINE.

Il portait le nom latin d’un poisson, LABRAX (Bar) il est rebaptisé LA JANTHINE.
Ré Nature Environnement est ravi de vous convier au baptême de LA JANTHINE, premier bateau naturaliste rétais dédié à 100% à l’observation de la faune et de la flore de nos Pertuis. Un très grand merci à son généreux donateur et longue vie à LA JANTHINE !

Rendez-Vous sur le port de La Flotte le 10 août 2017 à partir de 17H, pour le pot de l’amitié. Nous serions très heureux de votre présence et de celle de vos amis.

Très cordialement,
Dominique Chevillon