Sphaerechinus granularis (Lamarck, 1816)

Sphaerechinus granularis (Lamarck, 1816) est un Échinoderme de la famille des Toxopneustidae.

Il mesure entre 8 et 13 cm de diamètre.
Le test (coquille) est généralement pourpre ou violet, parfois rose, bleu ou marron. Il est presque sphérique mais légèrement aplati dorsalement, notamment la face orale.
Il possède une grande densité de piquants courts (2 cm environ) et robustes, blancs à leur pointe ou parfois entièrement, ce qui contraste fortement avec le test.
Sa coloration générale varie du blanc au bleu sombre, en passant par différents violets, avec le test plus ou moins visiblement rouge.
Les juvéniles sont plus roses, avec des radioles annelées de mauve et de blanc et le test parfois rougeâtre, alternant éventuellement avec des zones radiales blanches.

C’est un oursin européen, qui se rencontre en Méditerranée occidentale et dans l’Atlantique est, du Cap Vert à la Manche.

On le trouve sur fonds meubles ou rocheux, ainsi que dans les herbiers marins. Il affectionne le coralligène.
On peut l’observer de la surface à 130 m de profondeur, mais il est plus commun passé les 10 premiers mètres.

Cet oursin est principalement herbivore. Il se nourrit surtout d’algues encroûtantes, mais aussi de feuilles mortes dans les herbiers de posidonies.
Il utilise souvent ses podia et ses pédicellaires pour agglutiner des morceaux d’algues et de roches afin de s’en recouvrir, pour se camoufler et se protéger des prédateurs.
Ses principaux prédateurs sont des étoiles de mer.