Spatula clypeata (Linnaeus, 1758)

Canard souchet

Spatula clypeata (Linnaeus, 1758) ou le Canard souchet est un oiseau de la famille des Anatidae.

Spatula clypeata adultes et juvéniles
Spatula clypeata adultes et juvéniles
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Il mesure de 44 à 52 cm, avec une envergure de 73 à 82 cm.
Son cou est court mais son bec est long et massif, frappant.
Il est lourd de l’avant tant sur l’eau qu’en vol.
Ses ailes sont de largeur uniforme mais un peu plus étroites que celle du Canard colvert.
Le mâle nuptial a une tête verte (paraît noire de loin). La poitrine est blanche, son ventre et ses flancs sont brun-rouge. Ses couvertures sont sus-alaires bleu clair, le miroir est vert avec bord antérieur blanc.
La femelle adulte a un bec fort, une poitrine brun foncé contrastant avec le dessous des ailes blanc. Le miroir est gris verdâtre terne sans bord postérieur blanc (bord antérieur blanc, se rétrécissant vers le corps). L’avant des ailes gris est clair non pur.
Le mâle adulte en éclipse est comme la femelle adulte, mais les flancs et le ventre sont plus rouilles, la tête est plus foncée et les couvertures sus-alaires sont bleu clair.
Le juvénile est comme la femelle adulte mais la calotte et l’arrière du cou sont plus foncés. Le ventre est un peu plus clair.
Les mâles émettent généralement un "touk-touk… touk-touk" nasillard toujours par 2 sons quand ils bondissent pour s’envoler.

Spatula clypeata mâle
Spatula clypeata mâle
Crédits : Jean-Yves Piel

On le rencontre sur des lacs et des étangs marécageux à végétation fournie ou marais avec assez d’eau libre.
C’est un migrateur, qui hiverne en Europe occidentale et jusqu’en Afrique tropicale.
Il vit généralement par couples ou en petits groupes.
Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année.

Dans son aire de nidification, il possède un instinct territorial très développé. Contrairement aux autres canards de surface, il défend avec acharnement ce qu’il considère comme étant l’espace vital du couple, en général une zone pouvant couvrir de cinq à trente hectares.

Il vole le cou fort tendu, ce qui donne l’impression que les ailes sont très en arrière du corps.

Spatula clypeata femelle
Spatula clypeata femelle
Crédits : Jean-Yves Piel

Le nid, placé à terre près de l’eau, est garni du duvet de la cane. La femelle pond de 8 à 12 œufs dont l’incubation dure 22 ou 23 jours. Comme chez la grande majorité des canards, les petits sont nidifuges. Élevés par la mère, les jeunes prennent leur envol à environ 6 semaines.

Son bec en forme de spatule est particulièrement adapté au tamisage et à la prise des aliments. Le canard souchet est l’anatidé qui a l’appareil filtrant le plus perfectionné. Promenant son bec dans l’eau de droite à gauche, il aspire sans cesse, filtrant les particules comestibles et rejetant l’eau de côté.
Son régime alimentaire est mixte : végétaux mais aussi petits animaux aquatiques, crustacés, mollusques et plancton qu’il capture en eau peu profonde ou en filtrant la couche proche de la surface.