Bubulcus ibis (Linnaeus, 1758)

Héron garde-bœufs

Bubulcus ibis (Linnaeus, 1758) ou le Héron garde-bœufs est un oiseau de la famille des Ardeidae.

Il mesure de 45 à 52 cm. Son envergure est de 80 à 90 cm.
C’est un petit héron blanc. Il est trapu.
Son bec est court et jaune.
Le cou est assez court généralement rentré dans les épaules.
Sa tête est ronde avec un abondant plumage au niveau du menton.
Les pattes sont grisâtres la plus grande partie de l’année. Elles sont rose orangé lors de la nidification. Le plumage blanc est nuancé d’orangé sur la tête, la poitrine et le dos.
En vol, il émet parfois des croassements monosyllabiques et bas "karté et "èg".

Bubulcus ibis adulte
Bubulcus ibis adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il est remuant et vif. Il peut se livrer à de brèves courses.
Il vole en petits groupes et lignes, sans ordre.
C’est un migrateur partiel. Sur l’île de Ré, il est surtout observé de décembre à février. On peut éventuellement le croiser le reste de l’année, sauf de la mi-juillet à la mi-août.

Cet oiseau fait preuve d’un instinct grégaire. Il niche en colonies plus ou moins nombreuses dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs. La recherche de nourriture est également souvent une quête collective

La construction du nid est l’affaire des deux parents : la femelle se charge de l’architecture, tandis que le mâle s’occupe de la collecte des matériaux. Bâti de branchettes et de roseaux, il est installé dans un buisson au bord de l’eau.
Quand l’un des partenaires revient au nid, ils effectuent une cérémonie avec les plumes du dos hérissées et celles de la tête aplaties.
La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont nidicoles et s’envolent au bout de 30 jours.

Bubulcus ibis adulte
Bubulcus ibis adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif, il comporte également des petits vertébrés qu’il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.