Circaetus gallicus (Gmelin, JF, 1788)

Circaète Jean-le-Blanc

Circaetus gallicus (Gmelin, JF, 1788) ou le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace diurne de la famille des Accipitridae.

Circaetus gallicus adulte et Milvus migrans adulte
Circaetus gallicus adulte et Milvus migrans adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 62 à 69 cm, avec une envergure de 160 à 178 cm.
C’est un grand rapace pâle.
Ses ailes sont longues et larges.
La queue est égale aux 4/5 ou à la totalité de la largeur des ailes. Elle est étroite à la base et, fermée, à bout droit et coins aigus.
Le cou est court. La tête est grosse et ronde.
En vol, sa silhouette est caractéristique. Les poignets sont bien saillants. Les ailes sont légèrement en cloche, de face.
Les rémiges secondaires externes et les rémiges primaires internes sont d’une longueur telle que le bord postérieur des ailes est assez droit même lorsque les poignets sont saillants.
Le dessous est très pâle. Il est blanc, avec la tête et une partie de la poitrine gris foncé nettement délimités, ainsi que des points sur le ventre et les couvertures alaires et des rémiges à barres espacées.
La queue a trois barres sombres réparties et la trace d’une quatrième à la base chez certains.
Il n’a pas de tache carpale sombre.
Le bout des rémiges primaires ombré de gris, plus sombre le long des bords, à la différence des buses dont le bout des primaires est tout noir.
Le juvénile a des rémiges secondaires plus saillantes et la main plus étroite. L’ensemble des rémiges sont fraiches ou usées, à étroit bout pâle.
Il est assez bruyant lors de la nidification.

Circaetus gallicus adulte
Circaetus gallicus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

On le rencontre dans les milieux arides et ouverts avec reliefs et boisements épars. Au nord, il est également présent dans les vallées et les forêts.
C’est un visiteur d’été, qui hiverne en Afrique.
Sur l’île de Ré, on peut exceptionnellement l’observer de la mi-mars à la mi-septembre.

Le circaète Jean-le-Blanc est un aigle qui vole à une altitude d’une trentaine de mètres lorsqu’il chasse.

Il a un vol puissant et majestueux, planant, en laissant fréquemment pendre ses pattes, et baissant la tête pour regarder au sol et chercher quelque proie.

La saison de reproduction fait revenir les mêmes couples aux mêmes endroits, parfois un seul oiseau revient si l’autre adulte a péri pendant l’hiver. En principe, le même nid est reconstruit peu de temps après leur arrivée.
Le nid est léger et petit. Il est fait de rameaux de bois de l’épaisseur d’un crayon. L’intérieur de la coupe est tapissé de feuilles vertes ou d’aiguilles de pins.
La femelle dépose un seul œuf assez grand, blanc uni. L’incubation dure 45 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle.
Le jeune abandonne le nid à l’âge de 68 à 70 jours. Pendant toute la période de nidification, la femelle apporte souvent des rameaux verts au nid.

Circaetus gallicus adulte
Circaetus gallicus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Le circaète Jean-le-Blanc se nourrit de reptiles et plus particulièrement de serpents parmi lesquels ses proies préférées sont les grandes couleuvres.