Circus aeruginosus (Linnaeus, 1758)

Busard des roseaux

Circus aeruginosus (Linnaeus, 1758) ou le Busard des roseaux est un rapace diurne, appartenant à la famille des Accipitridae.

Circus aeruginosus adulte
Circus aeruginosus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 43 à 55 cm, avec une envergure de 115 à 140 cm.
De loin, il peut être confondu avec le Milan noir ou la forme sombre de l’Aigle botté, mais les ailes sont moins digitées, le bout de la queue est arrondi et la silhouette frontale est particulière.
Le mâle adulte a le bout des ailes très noir, la queue gris-bleu clair uni. La tête et la poitrine sont blanc jaunâtre. Le dessus des ailes est tricolore ou quadricolore. Certains individus sont très pâles mais à ventre brun-roux et nuance brun-roux aux couvertures sus-alaires.
La femelle adulte est brun foncé. La calotte, le cou et le bord antérieur des ailes sont blanc moiré. Souvent, la tache pectorale est pâle. Les individus pâles ont une allure de mâle reconnu à l’absence de bout des ailes nettement noir à la queue brune.
Le juvénile est brun noirâtre avec la calotte et la gorge jaune brunâtre. Parfois le bord des ailes est nettement noir et à la queue brune. Il a une étroite ligne dorée le long des grandes couvertures sus-alaires, des couvertures sous-alaires sombres, une queue plus sombre, la main plus étroite et le bord postérieur du bras plus bombé.,
La femelle émet un sifflement pépiant et sonore "psii-i", quand le mâle arrive avec une proie.

Circus aeruginosus adulte
Circus aeruginosus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

On le rencontre dans les zones humides avec roselières.
C’est un migrateur sauf à l’ouest et au sud. Il hiverne en Afrique.
Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année et nicheur. On le trouve dans les marais du Nord, mais aussi dans les fougeraies et les bois où les fougères sont présentes à Sainte-Marie, La Flotte, Le Bois où il niche également. Originalité rétaise, le seul cas de nidification dans un arbre à été décrit dans la revue ORNITHOS.
Comme il n’y a quasiment pas de roselières dans l’île, il peut adopter un roncier pour y construire son nid. Le busard des roseaux est sociable et dort en groupes dans des dortoirs.
Il vole en cercle les ailes levées en V profond, plane les "bras levés" et la main plus à plat.

La ponte a lieu durant les premiers jours d’avril, dans un nid construit par le couple.
La femelle dépose de 3 à 8 œufs, à intervalles de deux ou trois jours. Les œufs sont blanc bleuté, mats et souvent mouchetés de points foncés.
L’incubation dure environ 33 à 38 jours. Ils commencent à voler entre 35 et 40 jours.

Circus aeruginosus adulte
Circus aeruginosus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Son alimentation est composée de petits mammifères aquatiques, de jeunes poules d’eau, foulques et autres petits oiseaux d’eau ainsi que leurs œufs, mais aussi de grenouilles, de couleuvres, d’insectes, de micro mammifères...