Falco subbuteo (Linnaeus, 1758)

Faucon hobereau

Falco subbuteo (Linnaeus, 1758) ou le Faucon hobereau est un rapace de la famille des Falconidae.

Falco subbuteo adulte
Falco subbuteo adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 29 à 35 cm, pour une envergure de 70 à 84 cm.
Ses longues ailes sont pointues. La queue est coupée droit, de longueur moyenne.
A distance, l’adulte est gris foncé dessus et grisâtre dessous, avec la gorge blanche. De plus près, la culotte est rouille. Le dessous du corps a de larges rayures. La moustache est noire.
Le juvénile diffère des adultes par l’absence de culotte et de sous-caudales rouille. Les couvertures sus-alaires ont un étroit bout pâle. Les rémiges sont plus claires. Le dessus est plus brun et le fond jaunâtre du dessous.

Son vol est rapide et impressionnant. Il peut capturer des oiseaux en plein vol. Souvent son vol est bas et rapide au dessus des roselières et des marais.
Les coups d’ailes sont puissants, un peu espacés. La silhouette est souvent typique avec les ailes pointues, les longues mains ramenées en arrière.
C’est un visiteur d’été qui hiverne en Afrique.
Sur l’île de Ré, il est présent de la mi-avril à fin octobre, voire de début avril à la mi-novembre. Il est nicheur et apprécient les nuages de Hannetons Foulon ou de la Saint-Jean qu’il attrape et dévore en vol.
On le rencontre sur des terres cultivées avec des étangs, les lacs, les forêts, les bois de conifères, les marais.

C’est un rapace très discret et très mobile.
Au printemps, environ un mois avant la ponte, les faucons hobereaux occupent leur territoire et réalisent des vols nuptiaux juste au-dessus.

Dès les premiers jours de juin, le faucon hobereau a choisi un nid. Il ne construit jamais de nid, mais modifie fréquemment l’intérieur de celui qu’il a choisi, jetant ou emportant au loin une partie des matériaux qui le tapissent. Ensuite, il creuse et gratte un creux où la femelle déposera les œufs.
La femelle dépose 2 à 3 œufs courant juin, à raison d’un tous les deux jours. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par la femelle.
Les poussins naissent à deux jours d’intervalle. Les jeunes peuvent se nourrir seuls à 18-20 jours avec les proies déposées au nid par les parents. Ils quittent le nid à l’âge de 28 à 31 jours.

Le faucon hobereau se nourrit de petits oiseaux (notamment d’hirondelles et de martinets) et de grands insectes (libellules et cerfs-volants) capturés en vol, ou au sol en marchant pour d’autres espèces.