Lanius collurio (Linnaeus, 1758)

Pie grièche écorcheur

Lanius collurio (Linnaeus, 1758) ou la Pie grièche écorcheur est un oiseau appartenant à la famille des Laniidea.

Lanius collurio adulte
Lanius collurio adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle mesure de 16 à 18 cm.
Elle est souvent dressée.
Inquiète, elle agite latéralement la queue.
Le mâle adulte a la poitrine et le ventre rose brunâtre pâle, les flancs non barrés, la gorge blanche, la calotte gris pâle, le manteau brun-roux. Il a un large bandeau noir, souvent à étroit bord blanc au-dessus et au front. La queue est noire à bords blancs à la base, avec parfois une petite tache blanche à la base de la main.
La femelle adulte a le dessous blanc jaunâtre sale, écailleux. La calotte est brune ou gris brunâtre. La nuque est plus grise. Le manteau est brun plus terne. Le dessus est plus ou moins écailleux. Le bandeau est brun. Les lores sont souvent pâles. La queue est brun foncé à étroits bords blancs. Elle est parfois plus comme le mâle mais elle est reconnue au dessous toujours au moins un peu écailleux.
Le juvénile et le 1er hiver sont comme la femelle mais le dessus est d’ordinaire plus nettement écailleux. Certains ont le dessus de la queue brun plus chaud.
Son alarme est un "vèvv" nasillard, rêche et répété irrégulièrement. Sa grande inquiétude est marquée par une série de "tchèk".

Lanius collurio adulte
Lanius collurio adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle est présente dans la campagne ouverte, avec volontiers des landes et des prés avec haies épineuses, coteaux de buissons d’Épines noires.
Elle se tient de longs moments bien en vue, sur un buisson ou un arbre, guettant leurs proies.

C’est un oiseau migrateur.
Sur l’île de Ré, on peut occasionnellement la rencontrer d’avril à septembre.
Dans certaines situations de chasse, la pie-grièche écorcheur effectue un vol stationnaire pour repérer et capturer ses proies dans les secteurs enherbés. Le nom de Pie grièche écorcheur lui a été attribué pour les proies qu’elle embroche après les avoir tuées, sur les épines des arbustes à épines... qui lui servent de garde-manger. Ainsi, peut on voir sauterelles, lézards, scarabées, souris et autres, accrochées aux branches.

Lanius collurio juvénile
Lanius collurio juvénile
Crédits : Jean-Yves Piel

Son nid est un peu au-dessus du sol, au maximum de un à trois mètres, et souvent dans des buissons épineux. Ce nid est une construction plutôt massive faite de racines, d’herbes sèches. La femelle qui couve ses quatre à six œufs de teinte gris-vert ou brunâtre, sur lesquels des taches brunes forment une couronne du côté du gros bout. La couvaison dure de quatorze à seize jours.

Son régime est constitué de coléoptères et d’autres insectes, mais aussi de petits oiseaux et de lézards.