Larus michahellis (Naumann, JF, 1840)

Goéland leucophée

Larus michahellis (Naumann, JF, 1840) ou le Goéland leucophée est un oiseau de la famille des Laridae.

Larus michahelis adulte
Larus michahelis adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 52 à 58 cm, pour une enverguer de 120 à 140 cm.
Il ressemble au Goéland argenté (Larus argentatus).
Les adultes ont la tête plus blanche en automne. Les pattes sont jaune clair toute l’année ,alors que les pattes de l’argenté sont roses.
En vol, les ailes sont un peu plus longues.
L’adulte a plus de noir aux primaires externes et de plus petits miroirs blancs au bout des ailes. La tache rouge au bec plus grande. Le cercle orbitaire est rouge ou orange. Le manteau est en moyenne gris un peu plus foncé et moins bleuté.
L’immature a la barre caudale foncée plus nette et la racine de la queue plus claire. Les primaires internes sont un peu plus foncées. La tête et le dessous sont plus clairs. Le bec est d’ordinaire plus foncé.
Dans l’ensemble, sa voix ressemble plus à celle du Goéland brun (Larus fuscus) qu’à celle du Goéland argenté, notamment par la sonorité nasillarde.

Larus michahellis
Larus michahellis
Crédits : Yu Moskalenko

Il a su s’adapter à l’activité humaine. Il se nourrit souvent dans les décharges publiques. Il devient commun en ville où il tente de nicher sur les monuments.
Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année, en abondance. Il est nicheur. L’histoire de cette espèce est récente. Jusque dans les années 70/80, les Ornithos pensaient qu’il s’agissait d’une variante du Goéland argenté... Jusqu’au jour où une étude génétique a attestée qu’il s’agissait d’une espèce a part entière. Avant l’utilisation du fort Boyard pour le célèbre jeu télévisé, une colonie d’une soixantaine de Goéland leucophée occupait et nichait sur le fort. Elle était suivie annuellement et faisait l’objet d’études (D Chevillon a participé au suivi de cette population).

Larus michahelis adulte
Larus michahelis adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il niche en colonies à terre, sur et entre les rochers, le sable et les galets. Dans un creux gratté au sol, il dispose un assemblage d’herbes, de branchettes, d’algues et de débris divers. La femelle pond 2 à 3 œufs. L’incubation dure 25 jours. Peu après l’éclosion, les poussins picorent instinctivement la tache rouge du bec des parents, afin de provoquer la régurgitation des aliments dans le gosier. Ils sont semi-nidifuges et volent au bout de 42 à 48 jours.

Larus michahellis (Naumann, JF, 1840)
Larus michahellis (Naumann, JF, 1840)
Crédits : JLD

Il se nourrit de poissons, il pille les couvées et les nichées de tadornes, sternes, pétrels, et fréquente les décharges publiques.