Neophron percnopterus (Linnaeus, 1758)

Vautour percnoptère

Neophron percnopterus (Linnaeus, 1758) ou le Vautour percnoptère est un rapace de la famille des Accipitridae.

Neophron percnopterus adulte
Neophron percnopterus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure 65 cm de long, pour une envergure allant jusqu’à 170 cm.
Sa queue est cunéiforme.
La tête est petite avec un long bec étroit. Les ailes sont relativement larges et nettement digitées.
De face, il présente une silhouette plane lors du vol à voile.
Le dessus des rémiges est blanc.
L’adulte a le corps, la tête, la queue, les petites et moyennes couvertures alaires blanches. La tête, le cou, la poitrine et le manteau sont plus ou moins nuancés de brun-jaunâtre. Il offre un contraste net, dessous, entre les parties blanches et les rémiges noires.
Le juvénile est brun foncé avec un large bout chamois ocracé très apparent aux rectrices, aux couvertures sus-alaires, aux plumes du manteau, du croupion, aux scapulaires et au bas du ventre.
L’immature a le plumage moins contrasté, plus brun terne avec plumes pâles ou blanches apparaissant seulement lors du 2ème été à l’avant du manteau, au dos et au croupion, au ventre et aux couvertures alaires.

C’est un rare visiteur d’été, essentiellement dans les montagnes des pays méditerranéens. Migrateur, il hiverne en Afrique.
Il mange des animaux morts et autres déchets. Il niche à flanc de falaises.

Un individu fut trouvé dans un jardin de la commune de Saint-Clément-des-baleines en novembre 2014. Les jeunes vautours (toutes races) peuvent dans les premières années de leur vie avoir un comportement erratique.