Onychoprion fuscatus (Linnaeus, 1766)

Sterne fuligineuse

Onychoprion fuscatus (Linnaeus, 1766) ou la Sterne fuligineuse est un oiseau de la sous-famille des Sternidae.

Elle mesure de 42 à 45 cm, pour une envergure de 72 à 80 cm.
Son plumage est noir et blanc. Le croupion est sombre.
Les ailes sont longues, étroites et pointues.
Sa queue est longue et profondément fourchue. Les rémiges primaires sont, pour une grande part, entièrement sombre dessous.
L’adulte a le dessus noir ,une large tache frontale blanche et un étroit trait loral noir vers l’attache du bec.
Le juvénile est essentiellement gris sale, seul le bas du ventre étant blanc. Le dessus est foncé avec de nettes barres blanches.
Les égarées sont la plupart du temps muettes, mais elles émettent parfois un très typique "kèr-vaki-vak".

C’est une espèce pélagique qui recherche sa nourriture au large. On observe les individus à l’intérieur des terres uniquement en période de reproduction ou lorsqu’ils y sont refoulés par des grosses tempêtes ou des conditions climatiques très défavorables. L’aire de distribution de la sterne fuligineuse est dans les eaux tropicales et subtropicales des océans Indien, Pacifique et Atlantique.

Elles passent la plus grande partie de leur temps dans les airs, sans jamais se percher ou se poser à la surface. Elles sont grégaires en toutes saisons.
Sur l’île de Ré, elle ne fut observée qu’exceptionnellement durant la deuxième quinzaine de juillet.

La femelle ne construit pas de nid et dépose un à trois œufs tachetés à même le sol. La période d’incubation dure en moyenne 30 jours. L’envol survient au bout de 8 semaines mais les parents continuent à les alimenter quelque temps encore.

Elle est active aussi bien de jour que de nuit, se nourrissant principalement de poissons et de petits animaux aquatiques capturés dans des endroits proches de la surface. Mais elle peut également parasiter d’autres espèces au cours de poursuites aériennes au cours desquelles elle les oblige à régurgiter leurs proies.