Perdix perdix (Linnaeus, 1758)

Pedrix grise

Perdix perdix (Linnaeus, 1758) ou la Perdrix grise est un oiseau de la famille des Phasianidae.

Perdix perdix adulte
Perdix perdix adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle mesure de 28 à 37 cm.
Elle est trapue. Son corps est rond. La tête est petite et ronde.
La face et la gorge sont brun orangé. Les barres sont châtain foncé aux flancs. La poitrine est finement ciselée de gris cendré. Elle a une tache brun noirâtre en fer à cheval sur le ventre.
Les sexes sont semblables (mâle plus coloré et à motifs plus distincts).
Les femelles ont une tache ventrale plus petite ou même insignifiante.
Le juvénile est jaune-brun et gris-brun. Il n’a pas d’orangé à la gorge ni de gris à la poitrine ni de tache ventrale sombre.
A l’envol, elle émet de brefs caquètements "prri-prri-prri…" vifs ou "rik-rik-rik…".

Perdix perdix adulte
Perdix perdix adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Souvent en bandes s’envolant d’un seul coup toutes ensemble, à grands cris avec des séries de battements d’ailes rapides et bruyants suivis de brefs planés raides, à faible hauteur.
On la rencontre sur les terres cultivées ouvertes et les friches, coupées de haies et de tout ce qui offre des cachettes, mais aussi dans les prairies.
Elle est sédentaire et grégaire.
Sur l’île de Ré, elle est présente toute l’année. Elle rentre comme les Faisans de Colchide dans les clos, les jardins où elle niche fréquemment. Elle provient exclusivement de lâchers des chasseurs. Elle est plus rare que les Perdrix rouges.
Elle est irritable et méfiante.

C’est un oiseau essentiellement terrestre et peu actif. Elle chemine lentement dans l’herbe où elle se nourrit, à l’aube et au crépuscule.
La Perdrix grise a un vol puissant. Elle bat des ailes de façon bruyante, et plane par intervalles. Elle vole généralement à basse altitude, et jamais sur de bien grandes distances.

Elle niche sur le sol, dans une dépression bien cachée dans la végétation. La femelle dépose 9 à 15 œufs brun olivâtre, à intervalles de 24 à 48 heures. L’incubation dure de 21 à 26 jours, assurée par la femelle seule.

Elle se nourrit de végétaux et de petits animaux. Elle consomme feuilles, fruits, baies, bourgeons et graines, mais aussi beaucoup d’insectes et de vers de terre.