Podiceps grisegena (Boddaert, 1783)

Grèbe jougris

Podiceps grisegena (Boddaert, 1783) ou le Grèbe jougris est un oiseau de la famille des Podicipedidae.

Podiceps prisegena adulte
Podiceps prisegena adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 40 à 46 cm. Il est plus petit que le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), avec un cou plus court, plus épais et souvent une petite houppette à l’arrière.
Le bec est un peu plus court et épais. Il est tenu légèrement abaissé.
En vol, il est moins dégingandé que le Grèbe huppé. Le cou est sombre, plus court et il a une zone blanche moins nette à l’avant de l’aile.
L’adulte nuptial ne peut être confondu. Il a une petite tache jaune bien délimitée à la base du bec.
L’adulte internuptial est le pattern de la tête noir et blanc. La gorge est blanc sale ou beigeâtre et rentrant pâle en arrière des parotiques contrastant vaguement avec les joues grisâtres et le haut du cou largement gris. La poitrine est souvent la partie la plus blanche. De près, il a une tache de jaune à la base du bec.
Le juvénile est comme l’adulte internuptial mais les joues sont blanchâtres avec d’étroites raies sombres. Les côtés et l’avant du haut du cou sont brun-roux. Le jaune de la base du bec est moins tranché et plus étendu que chez l’adulte.
Il est bruyant en période nuptiale : "gark-gark-gark..." sonores et répétés et "aa-ou-uh" plaintifs et prolongés, devenant parfois des cris de cochon.

On le rencontre dans des étangs à roselières, souvent plus petits et à végétation plus fournie que dans le cas du Grèbe huppé.
C’est un migrateur.
Sur l’île de Ré, il est présent de début novembre à la mi-avril, voire de la mi-octobre à la mi-mai.comme tous les grèbes.
Il est la plupart du temps farouche et furtif.

Podiceps prisegena adulte
Podiceps prisegena adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Son nid est construit dans des végétaux hélophytes : il correspond à un tas flottant de débris. La nidification s’effectue en couples isolés ou en petites colonies. La femelle dépose 4 à 5 œufs. La couvaison est assurée conjointement pendant 22 à 25 jours. Les jeunes sont nidifuges.

Son régime alimentaire se compose de poissons en hiver et d’insectes.