Zapornia parva (Scopoli, 1769)

Marouette poussin

Zapornia parva (Scopoli, 1769) ou la Marouette poussin est un oiseau appartenant à la famille des Rallidae.

Elle mesure de 17 à 19 cm avec une projection primaire importante.
La queue est assez longue.
Chez les adultes, il y a un peu de rouge à la racine du bec sans motifs blancs sur le dessus alors que chez les jeunes adultes, existent quelques raies ,taches blanches et des barres limitées à l’arrière du corps.
Les sexes se différencient : le mâle est gris-bleu dessous. La femelle blanche avec une nuance gris-bleu à la tête.
L’immature est comme la femelle mais le dessous est plus blanc et les flancs sont barrés.
Le chant (nocturne) du mâle est un "koua" nasillard et perçant, répété d’abord lentement, puis bien plus rapidement, pour finalement s’achever en baissant et en chevrotant par séries.

On le rencontre dans des roseaux des petites pièces d’eau peu profondes. On l’observe surtout dans les roselières, dans les secteurs dégagés, et le long des fossés inondés.
Il est décelée presque uniquement à son cri.
C’est un migrateur.
Sur l’île de Ré, elle n’est que très rarement observée (moins de 5 fois, uniquement durant la première quinzaine de mars).

Son nid est généralement installé dans la végétation palustre. C’est une plate-forme construite par la femelle, avec des roseaux et des feuilles de plantes aquatiques.
La femelle dépose 6 à 8 œufs ocrés, avec des taches plus foncées. L’incubation dure environ 21 jours. Les poussins volent au bout d’environ 50 jours.

Elle se nourrit surtout d’insectes, de petits mollusques, de vers, de graines de plantes aquatiques, de bourgeons et de feuilles.