Atriplex halimus L., 1753

Arroche marine, Pourpier de mer, Fesse cul

Atriplex halimus L., 1753 ou l’Arroche marine appartient à la famille des Amaranthaceae. C’est un buisson vivace, pouvant mesurer jusqu’à 2 m. Elle fleurit entre août et septembre. Ses autres noms sont Pourpier de mer, Arroche en arbrisseau, ou encore Épinard de mer.

Atriplex halimus L., 1753
Atriplex halimus L., 1753
Crédits : Pierre Le Gall

C’est une plante ligneuse.
Ses feuilles sont blanc argenté.
Ses fleurs sont rougeâtres en épis allongés.

Elle est originaire d’Afrique boréale et australe. Elle est naturalisée en Méditerranée et introduite sur le littoral atlantique où elle ne fructifie pas.

Atriplex halimus L., 1753
Atriplex halimus L., 1753
Crédits : Pierre Le Gall

On le trouve sur les dunes où il a un caractère plutôt rudéral. Sur l’île de Ré, cet arbuste est très souvent planté, en particulier sur le littoral, pour former des haies brise-vent et pour fixer le sable.

Les jeunes pousses et les feuilles un peu charnues ont une saveur salée due aux lieux où elle croît. Elles sont bonnes crues en salades composées, qu’elles relèvent, alors que, mangées seules, elles ont tendance à irriter la gorge, sans doute du fait de leurs saponines. Cuites, elles fournissent par contre un excellent légume.
Les feuilles renferment des saponines. Il ne faudrait pas en abuser à l’état cru.

Atriplex halimus L., 1753
Atriplex halimus L., 1753
Crédits : Pierre Le Gall

Au printemps, les jeunes feuilles sont salées, un peu coriaces, mais de goût agréable : elles sont apéritives ; on peut les manger telles quelles, en se promenant, ou avant un repas : elles remplacent avantageusement les petits gâteaux salés apéritifs et sont bien meilleures diététiquement. On peut aussi les cuire à la façon des épinards.
Les feuilles sont émollientes [1].

Les cendres renferment une forte proportion de soude, comme de nombreuses plantes de bord de mer appartenant à cette famille.


[1Émollient : adoucissant capable de détendre des parties enflammées ou irritées