Raphanus raphanistrum subsp. raphanistrum L., 1753

Radis ravenelle

Raphanus raphanistrum subsp. raphanistrum L., 1753 ou le radis ravenelle est une plante annuelle, bisannuelle ou vivace. Il appartient à la famille des Brassicaceae. Il mesure jusqu’à 60 cm. Il fleurit de mai à juillet. Il s’appelle aussi ravenelle ou encore radis sauvage.

La tige est dressée, rigide et rameuse.
Ses feuilles inférieures sont découpées en plusieurs lobes opposés, éloignés les uns des autres le long de la nervure centrale, avec un lobe terminal plus grand.
Les feuilles supérieures sont allongées et dentées.
Ses fleurs sont grandes, jaune pâle veinées de violet, parfois blanchâtres ou violacées, à 4 pétales en croix, groupées au sommet des rameaux.
Les fruits sont des siliques allongées, cylindriques, bosselées à l’emplacement des graines séparées par des étranglements, terminées en bec allongé. Ils ne s’ouvrent pas à maturité, mais se séparent en plusieurs articles, contenant chacun une assez grosse graine globuleuse d’un brun rougeâtre.

L’espèce est présente sur des terrains vagues.
Sur l’île de Ré, il est peu commun.

Ce sont surtout ses feuilles que l’on apprécie, crues en salades lorsqu’elles sont jeunes, ou cuites de diverses manières.
Les jeunes inflorescences en boutons sont très bonnes, les fleurs décorent joliment les salades ou d’autres plats et les jeunes fruits encore tendres forment un excellent condiment, croquant, charnu et juteux, piquant et légèrement sucré.
Quant aux graines mûres, assez grosses et piquantes, elles s’utilisent comme épice à la façon des graines de moutarde.
On emploie de la même façon le radis cultivé subspontané.

Toutes les parties piquantes de la plante renferment un glucoside sulfuré, libérant par hydrolyse une essence proche de celle de moutarde.

Le radis ravenelle est tonique, apéritif [1], digestif et dépuratif [2].


[1Apéritif : qui ouvre l’appétit

[2Dépuratif (-ve) : qui purifie le sang en aidant à l’élimination des déchets