Bécasseau maubèche Calidris canutus (Linnaeus, 1758)

Calidris canutus (Linnaeus, 1758) ou le Bécasseau maubèche est un Limicole de la famille des Scolopacidae.

Calidris canutus adulte
Calidris canutus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 23 à 26 cm, pour une envergure de 47 à 53 cm.
Ses pattes sont courtes. Son corps est trapu.
Le bec est normalement droit, assez gros et court.
En vol, il a de longues ailes. Il a une étroite barre alaire blanche. Son croupion est gris clair.
En plumage internuptial et juvénile, il est reconnaissable, grâce à sa forme, le gris prédominant, son net sourcil pâle, les pattes assez courtes et gris verdâtre.
Le mâle nuptial est généralement plus uniformément coloré et brun-roux plus mat que la femelle.
L’adulte internuptial est uniformément gris dessus avec un étroit liseré blanc sur les épaules. Son sourcil est blanc. La poitrine tachetée de gris. Il a des stries et des taches sagittées grises aux sous-caudales et aux flancs.
De loin, le juvénile est comme l’adulte internuptial. Il a habituellement une vague nuance orangée beigeâtre dessous et une tacheture grise plus fine à la poitrine et aux flancs. De près, les plumes du dessus ont un liseré pâle précédé d’un croissant sombre.
Le contact du vol est un « uètt-uètt » bref, doux et nasillard.

Il est présent sur les côtes arctiques. Il hiverne dans la zone intertidale des plages à vasières d’Europe et d’Afrique occidentales.

Les bandes réunies en automne et en hiver peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux. En vol, l’ensemble du groupe virant en parfaite synchronisation.
Quand il se nourrit, le bécasseau maubèche glane la nourriture venant du sol dans lequel il enfonce son bec.
C’est un grand migrateur. Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année, bien que moins vu de début juin à la mi-juillet.

Calidris canutus adulte
Calidris canutus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Le nid est construit sur un sol rocailleux, avec un fond tapissé de lichens. La femelle pond 4 œufs brun verdâtre avec un maximum de taches brunes et grises sur le côté le plus long. Leur incubation dure 20 à 21 jours. Les jeunes peuvent voler au bout de 18 jours.

Le bécasseau maubèche est un prédateur pour les invertébrés, en particulier d’insectes aquatiques, petits mollusques, œufs de crabe et toutes sortes de vers.

Mots-clés