Cygne noir Cygnus atratus (Latham, 1790)

Cygnus atratus (Latham, 1790) ou Cygne noir est un oiseau de la famille des Anatidae.

Cygnus atratus adulte
Cygnus atratus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Le plumage est entièrement noir.
Les plumes du dos sont retroussées. En vol, le bout des ailes est blanc.
Le bec est grand et rouge-orange, avec une barre blanche au bout.
Le juvénile est semblable à l’adulte mais son plumage est plus terne et plus nuancé de brun. Les plumes des côtés et du dessus sont teintées de brun grisâtre. Les primaires ont une pointe noirâtre. La bosse frontale rouge ne se forme qu’au bout de la troisième.
Le cri habituel est claironnant, aigu, assez mélodieux mais pas très sonore.

Cygnus atratus adultes et juvéniles
Cygnus atratus adultes et juvéniles
Crédits : Cécilia Saunier-Court

C’est un oiseau répandu, capable de vivre dans presque tous les milieux humides. On le trouve sur de grands lacs peu profonds, de petits étangs, des baies abritées ou des lagunes côtières saumâtres.
Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année et nicheur en automne dans les marais d’Aers notamment .Donnant ainsi en plein hiver le spectacle de couples accompagnés de leurs poussins....Originaire d’Australie ,on dit qu’il aurait conservé le rythme des saisons de l’hémisphère sud où le cycle des saisons est inversée. (?)

Les cygnes noirs sont grégaires sauf à la période de reproduction. A ce moment de l’année, les mâles sont virulents.
Les cygnes noirs viennent rarement à terre car la brièveté de leurs pattes et la longueur de leur corps constituent un handicap.

Cygnus atratus adultes et juvéniles
Cygnus atratus adultes et juvéniles
Crédits : Cécilia Saunier-Court

La période de reproduction du cygne noir correspond en général avec la saison des pluies. En cas de sècheresse prolongée, le cygne noir ne niche pas du tout. L’espèce construit un gros nid d’ordinaire sur la terre ferme mais toujours près de l’eau. Le premier œuf vert pâle est pondu dès le début de l’édification du nid, puis 4 ou 5 autres viennent peu après. Les deux adultes se relaient pour couver durant six semaines. L’incubation ne commence qu’une fois la ponte complète ou presque, et les petits cygnes éclosent tous en deux ou trois jours. Dès l’éclosion, les premiers poussins quittent le nid et gagnent l’eau sous la surveillance d’un adulte. Le second adulte attend l’éclosion des autres œufs puis la famille se réunit au complet.

Son régime n’est composé que de végétaux. Il mange surtout en nageant en immergeant la tête et le cou pour atteindre les plantes sous la surface. En eau plus profonde, le cygne noir peut aussi basculer le corps, queue pointée en l’air et le cou étendu au maximum pour augmenter ses possibilités. Toutes sortes de végétaux sont consommés dont les lentilles d’eau et des algues.

Cygnus atratus adulte
Cygnus atratus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il est originaire d’Australie. Du fait d’une chute importante de ses effectifs, il fut décidé de le protéger. Il a cependant une proportion à se reproduire assez facilement.

Mots-clés