Sterna albifrons (Pallas, 1764)

Sterne naine

Sterna albifrons (Pallas, 1764) ou la Sterne naine est un oiseau de la famille des Sternidae.

Sterna albifrons adulte
Sterna albifrons adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle mesure de 21 à 25 cm, avec une envergure de 41 à 47 cm.
Les ailes sont étroites.
L’adulte nuptial a le front blanc et le trait loral noir. Le bec est jaune, à pointe noire. Les pattes sont jaune orangé. Il a 2 ou 3 primaires externes gris noirâtre.
L’adulte internuptial est comme l’adulte nuptial. Mais à partir d’août, les lores deviennent blancs et l’avant de la calotte est plus clair.
Le juvénile a le bec sombre. Le dos et les épaules ont un motif écailleux sombre. Il a une barre sombre à l’avant du bras. Il est surtout reconnaissable au vol et à sa petite taille.C’est la plus petite sterne que l’on puisse rencontrer dans l’île de Ré.
Le contact est un "kr’rit" typique, aigu, aigre, souvent répété.

On la rencontre sur les plages ou les îles sableuses, de préférence avec des graviers, des débris de coquillages et des herbes basses ,aussi près des lacs et le long des larges cours d’eau.Les colonies les plus proches sont celles du fleuve Loire
C’est une visiteuse d’été, qui hiverne en Afrique. Sur l’île de Ré, on peut l’observer d’avril à mai et de juillet à mi-octobre, voire de début mars à fin octobre.

Sterna albifrons œufs
Sterna albifrons œufs
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle niche en petites colonies sur les plages fluviales notamment. Les deux parents creusent une faible dépression dans le sol, et la femelle garnit parfois le lieu choisi de gros cailloux. La couvée se compose de 2 ou 3 œufs ocrés parsemés de points foncés. L’incubation dure environ 22 jours, assurée par les deux parents.

Elle se nourrit de petits poissons, petits crustacés, d’insectes, et parfois de mollusques.Elle est non nicheuse dans l’île.