3 dauphins communs échoués à Loix dans la nuit du 31 janvier au 1er février

Trois dauphins communs se sont échoués dans la nuit du 31 janvier au 1er février dans le Port de Loix. Ils se sont fait piéger par la marée descendante (petit coefficient) en chassant vraisemblablement des proies. Deux femelles ont été retrouvées mortes ce matin, sans lésion apparente, ce qui laisse supposer qu’elles sont mortes de stress (souvent arrêt cardiaque lié au stress) et non pas de blessure suite à une capture de pêche. L’autopsie que va pratiquer Pélagis confirmera ou non ce que pensent les professionnels et correspondants du Réseau National d’Échouage des mammifères marins, après ce premier examen. Il semblerait que l’une de ces deux femelles était gestante ou allaitante.

Crédits : Ré Nature Environnement

Le troisième, le plus jeune, mâle ou femelle, a pu regagner le large grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont pu en fin de matinée guider ce jeune dauphin depuis un kayak. D’abord mis sur une nacelle en vue de l’embarquer à bord d’un zodiac venant de Saint-Martin pour le relâcher au large, le jeune dauphin s’est montré trop remuant sur la nacelle... Désormais, des responsables animaliers sont intégrés dans les brigades de sapeurs-pompiers, un par département.

Crédits : Ré Nature Environnement

Depuis Noël, 34 dauphins au moins se sont échoués sur les côtes de l’île de Ré, soit près de 10 % des 370 dauphins échoués sur l’ensemble des côtes atlantiques (Vendée et Charente-Maritime essentiellement). Dans plus de 90% des cas les décès de ces dauphins sont liés à des blessures consécutives à des captures de pêche.
Vers 15h cet après-midi, Olivier Van Canneyt, biologiste à Pélagis, et Jean-Roch Meslin, correspondant sur l’île de Ré depuis 25 ans du Réseau National d’Échouage ont embarqué les deux cadavres de dauphins à bord d’un véhicule de Pélagis. Ils seront autopsiés au laboratoire Pélagis de la Rochelle. Chaque animal pèse pas loin de 100 kg.