Tolypella salina R.Corillion, 1960

Tolypella salina R.Corillion, 1960 appartient à la famille des Characeae. Elle mesure jusqu’à 10 cm maximum, mais elle est souvent plus petite. C’est une annuelle. Elle fructifie en fin d’hiver et début de printemps.

Elle est grêle, peu ramifiée. Elle est plutôt vert foncé à brunâtre. Elle prend une teinte ferrugineuse à noirâtre en fin de végétation, et plus ou moins incrustée de sel.
Elle est souvent à moitié ensevelie dans le sédiment et n’est donc repérable que par un long filament pro-embryonnaire et composé de 5 à 6 cellules.
Les fruits sont des anthéridies orangés. Ils font 450 à 625 μm de diamètre.
L’oospore fait 273 à 366 μm et est ornée de seulement 6 crêtes. Sa paroi est lisse entre les crêtes et ornée de tubercules à la base des crêtes.

C’est une pionnière.
Elle se développe dans les eaux hypersalines et peu profondes, qui subissent une baisse de salinité progressive par le biais des pluies. Cette perte de sel dans l’eau est nécessaire à la fructification de l’espèce. Elle peut s’associer à d’autres characées.
Sur l’île de Ré, elle est commune dans toute la partie ouest du territoire, notamment dans les marais.
Elle est protégée au niveau national et est inscrite sur l’article 1 de la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain.