8 dauphins échoués à Loix ont pu être sauvés, ce 1er août

On sait que ces derniers jours un groupe de Grands Dauphins a été repéré au large de nos côtes.

Crédits : Jean-Roch Meslin

Ce mardi 1er août au matin, vers 8h30, des ostréiculteurs rétais (parmi lesquels Jean-François Beynaud) ont repéré un groupe de 20 dauphins nageant en bordure de la Fosse de Loix, à La Tonille vers la Pointe du Grouin (Île de Ré). Inquiets de les voir approcher trop près de la côte, ils ont informé notamment Jean-Roch Meslin, correspondant Île de Ré du Réseau National d’Échouage Pélagis, qui est venu immédiatement sur place.
Observant le groupe à la jumelle, il a repéré que 8 d’entre eux se sont rapprochés très près du fond de la baie. Il a rejoint vers 9h30 avec Patricia Caillaud (membre, comme lui, de Ré Nature Environnement) les 8 dauphins, qui se sont échoués entre 9h30 et 10h.
Sont aussi venus sur place les écogardes de la Communauté de Communes de l’île de Ré, les pompiers, la SNSM et des collaborateurs de Pélagis, ainsi que le maire de Loix, Lionel Quillet.

Crédits : Jean-Roch Meslin

Le coefficient de la marée n’étant "que" de 82 (contrairement à l’échouage de l’été dernier dans la Fosse de Loix avec un coefficient de près de 100) et la mer remontant assez vite juste après la morte eau de 11h, les ostréiculteurs les premiers sur place (qui avaient déjà participé à un sauvetage et connaissaient les bons gestes à avoir en pareille circonstance), puis les autres secours les ont rassurés, calmés, humidifiés puis, dès qu’il y a eu à nouveau une hauteur de mer suffisante, les ont guidés à plusieurs reprises vers le large, le groupe des 8 dauphins ayant plusieurs fois repris la direction de la côte, sans doute fatigués par cet échouage (grosse source de stress pour ces mammifères marins), affamés et attirés par des bancs de mulets.
Pompiers (qui ont au passage submergé un véhicule), écogardes, SNSM, Pélagis, à l’aide d’un canot, d’un kayak, d’un bateau ont pu les guider vers le large, où les attendaient les 12 autres dauphins du groupe, plus prudents, restés plus au large.
"Heureusement il n’y avait pas de jeune dans les 8 dauphins échoués, les jeunes sont plus fragiles et plus sujets au stress, tous les dauphins ont pu être sauvés", nous a expliqué Jean-Roch Meslin, heureux de cette issue favorable, puisque tous les dauphins ont pu être sauvés.

Crédits : Jean-Roch Meslin

Informations recueillies auprès de Jean-Roch Meslin et de Lionel Quillet, Maire de Loix pour Ré à la Hune