Les Dauphins et la pêche

Le juge des référés du Conseil d’Etat suspend les dérogations à la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne

Le Conseil d’État donne raison à Ré Nature Environnement et à la LPO en suspendant complètement la pêche du 22 janvier au 20 février 2024 pour tous les bateaux du golfe de Gascogne à l’exclusion des moins de 8 mètres et de la senne danoise (qui ne serait pas concernée par le massacre des dauphins)… On rappellera que cette période est la pire pour la mortalité des Dauphins communs (Delphinus delphis).
Cette décision en référé, motivée par l’urgence de la menace d’un nouveau massacre pour ce début d’année 2024, est annonciatrice d’une décision au fond du même registre dans les mois qui viennent.
Cette suspension de la pêche est décidée pour les années 2024 ,2025, 2026 à la même période…
Si elle parait notoirement insuffisante, la communauté scientifique conseillant un arrêt de 3 mois, elle n’en demeure pas moins une avancée TRÈS SIGNIFICATIVE. UN MUR EST TOMBÉ !

Exposition de la LPO sur le massacre des dauphins
Exposition de la LPO sur le massacre des dauphins
Crédits : Ré Nature Environnement

C’est un camouflet pour le gouvernement et le secrétaire d’État Hervé Berville qui nous avait vraiment "mené en bateau", comme Annick Girardin son prédécesseur.
Le Conseil d’État sanctionne l’exécutif. Il a joué pleinement son rôle de Pouvoir Judiciaire si important dans l’équilibre des Pouvoirs, le législatif et l’exécutif ne voulant pas empêcher le massacre, empêtrés qu’ils sont, par l’influence des lobbies et leur triste clientélisme…

Le 4ème Pouvoir, celui de la presse a joué aussi clairement sa partition dans l’intérêt de la protection des mammifères marins.
À la manœuvre conformément à leur objet statutaire, les Associations de Protection de la Nature, riches de leur bénévolat passionné et désintéressé, animées d’une détermination sans faille, auront joué un rôle clef dans cette affaire.
Ré Nature Environnement, votre association, est au combat sur ce dossier grâce aux engagements de plusieurs de ses administrateurs. Et ce depuis presque 40 ans, à la création du Réseau National d’Échouages (devenu PELAGIS. CNRS) par le Docteur Duguy, Directeur du Musée d’Histoires Naturelles de La Rochelle.
Depuis 17 ans et plus spécialement depuis les massacres plus intenses de 2016 et suivants, Ré Nature Environnement a rassemblé les associations, dénoncé les responsables des massacres et réuni les preuves matérielles des contentieux menés avec succès.
CE RÉSULTAT EST PARTIELLEMENT DÛ À Ré Nat, on en est très fier. Remercions aussi la communauté scientifique qui avec courage et pertinence a apporté ses compétences.
Et vous chères et chers adhérents qui nous soutiennent contre vents et marées…

Dauphins dans les pertuis
Dauphins dans les pertuis
Crédits : Ré Nature Environnement

Puissent les dauphins payer cet hiver 2023-2024 un moins lourd tribut que ces dernières années !
C’est pour eux qu’on mène ce combat âpre, difficile, heurté parfois mais toujours par les vois légales !