Sauvetage d’une tortue Caouanne

Sauvetage d'une tortue Caouanne
Sauvetage d’une tortue Caouanne
Crédits : Patricia Caillaud et Jean-Roch Meslin

samedi 24 février, deux habitants de Saint-Clément-des-Baleines, Mr et Mme Lagarde, ont découvert sur la plage de Bas-Rhin une petite tortue marine vivante. Il s’agit d’une tortue Caouanne (Caretta caretta) très courante dans l’Atlantique, mais rarement observée vivante sur une plage de l’île de Ré. C’est la deuxième découverte d’une tortue Caouanne, cette semaine sur une plage rétaise. La première, la veille, plage des Gouillauds au Bois-Plage-en-Ré, était malheureusement déjà morte.
Une véritable chaîne humaine s’est mise en place pour secourir rapidement ce reptile marin vivant. Patricia Caillaud, de Ré Nature Environnement, a récupéré l’animal chez Mr et Mme Lagarde et l’a remis rapidement au représentant du Réseau Tortue Marine Atlantique de l’île de Ré (Grégory Ziebacz) qui l’a transféré au Centre d’Études et de Soins des Tortues Marines (CESTM) de L’Aquarium La Rochelle.
Les premiers examens externes ont permis de constater que l’animal était un juvénile d’une quinzaine de centimètres de long, épuisé et affaibli.
Florence Dell’Amico, responsable du Centre de Soins des tortues Marines (de l’Aquarium La Rochelle) effectuera un bilan de santé complet de l’animal et lui prodiguera tous les soins nécessaires, avant de le relâcher dans plusieurs mois.
En cas de découverte d’une tortue marine vivante ou morte, appelez L’Aquarium La Rochelle au 05 46 34 00 00.

Sauvetage d'une tortue Caouanne
Sauvetage d’une tortue Caouanne
Crédits : Patricia Caillaud et Jean-Roch Meslin