Qui sommes nous ?

Origine :

Ré Nature Environnement est une association loi 1901 dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement dans l’île de Ré, ses milieux terrestres et marins et notamment ses Pertuis (Antioche, Breton, Maumusson), ces fameux bras de mer qui entourent les Iles Charentaises formant ainsi la « mer des Pertuis ».

Ses quatre fondateurs sont Christine Malbosc, Gille Brullon, Pierre Le Gall et Dominique Chevillon.

L’Association a été créée le 8 Août 2007 à Sainte-Marie-de-Ré, enregistrée à la Préfecture de
La Rochelle, elle porte le numéro W173002060. Ses adhérents sont un peu plus de 200 membres dont une cinquantaine d’adhérents observateurs.

Logo :

Il affiche clairement Ré, la territorialité de l’île de Ré et l’objet de l’Association Nature en majeur Environnement étant en mineur car Ré Nature Environnement est plus naturaliste qu’environnementaliste, quoique…

Ce logo porte une étoile de mer à 5 bras en mouvements qui est une stylisation d’Astérias Rubens, l’étoile de mer rouge-orangée mauve de nos côtes Atlantiques.

Avec ses 5 bras :

  • Un pour connaitre
  • Un pour comprendre
  • Un pour participer aux débats
  • Un pour agir
  • Un pour indépendance

Connaître pour comprendre, participer aux débats et agir en toute indépendance ! Tout un programme !

Mascotte :

AsturiaSa mascotte est l’étoile de mer du logo à qui nous avons donné vie. Personnage sympathique avec deux bras, deux jambes et une tête malicieuse, volontiers moqueuse, impertinente voire donneuse de leçons, ses convictions sont fortes et ancrées.

Frondeuse certes mais constructive, convaincue et toujours indépendante.

Asturia est le reporter vedette des dossiers de Ré Nature Environnement sur la culture de la pomme de terre, des huîtres, le fonctionnement des Pertuis Charentais, …

Asturia est aussi le personnage narrateur des bandes dessinées de Ré Nature Environnement comme « Un psychodrame Réto-Rétais : c’est la chenille qui redémarre », « Biodiversité de La Flotte et du canton sud de l’ile de Ré », …

Comme Ré Nature Environnement, elle ne laisse pas indifférente, est appréciée mais agace souvent… C’est fait pour !