Phoca vitulina Linnaeus, 1758

Phoque veau marin

Phoca vitulina Linnaeus, 1758 ou phoque veau marin (phoque commun) est un carnivore de la famille des Pocidea.

Il mesure jusqu’à 1,70 m et pèse jusqu’à 120 kg pour les mâles adultes.
Sa tête bien ronde lui donne un air sympathique.
La coloration est très variable suivant les individus mais sans différence entre mâles et femelles. La teinte varie du gris clair au brun foncé ou au noir, généralement plus foncé sur le dos.
La zone ventrale est plus claire. Le pelage est parsemé d’une multitude de petites taches plus foncées de forme et de répartition irrégulière.
Le profil de la tête est concave. La tête est petite, de forme arrondie, de face et de profil, rappelant celle d’un chien.
Le museau est court.
Il a un net décrochement entre le front et le museau.
Les taches de la tête caractérisent chaque individu et peuvent permettre une reconnaissance individuelle.

Pratiquement disparu de nos côtes au XXème siècle, les groupes se reconstituent peu à peu. Depuis quelques années les études sur les déplacements des animaux de ces deux espèces a montré, la presque sédentarité du phoque veau marin. Par contre le phoque gris est un grand voyageur.
Dès son sevrage, quelques semaines après sa naissance, le jeune phoque est livré à lui-même. Comme cette période tombe en hiver, une tempête peut participer à l’isolement d’un jeune. Commence alors une longue divagation qui peut le mener du Pays basque aux côtes Anglaises et Irlandaises. C’est une période difficile pour trouver de la nourriture et les animaux qui trouvent refuge à terre, sont parfois amaigris, et en état sanitaire dégradé. Ré accueille quasiment chaque année des jeunes phoques veau marin.