Utetheisa pulchella (Linnaeus, 1758)

Gentille, Ecaille du myosotis

Utetheisa pulchella (Linnaeus, 1758) ou la Gentille est un lépidoptère de la famille des Arctiidae.

Son envergure varie entre 29 et 42 mm de long.
Les ailes antérieures sont étroites, blanches ou crème avec un motif variable de nombreuses petites taches noires situées entre les taches rouge vif de plus grande taille. Ces taches rouges peuvent fusionner pour former des bandes transversales.
Les ailes postérieures sont larges, blanches, avec une bordure noire irrégulière le long du bord extérieur et deux marques noires au milieu de la cellule.
La tête et le thorax sont de couleur crème à jaune chamois, avec le même motif que les ailes. Les antennes sont longues et monofiliformes.
L’abdomen est lisse et blanc.

La chrysalide est brun rouille rayée de noir.
La chenille est verruqueuse, brun foncé ou grisâtre. Elle est munie de touffes de poils grisâtres et ornée d’une ligne transversale orange sur chaque segment, d’une large ligne blanchâtre dorsale et deux autres lignes blanches latérales.

La chenille se nourrit surtout de Boraginacées comme les Myosotis, les Vipérines, les Bouraches, les Héliotropes dont l’Héliotrope d’Europe, les Grémils dont le Grémil officinal et les Malvacées.

L’imago de l’Écaille du myosotis vole dans les milieux ouverts secs et bien ensoleillés, plutôt à basse altitude. Il s’aventure jusque dans les milieux cultivés.