Nous vous invitons à assister à la conférence de Pierre Lebailly et à la table ronde qui suivra, organisée par l’association Nature Environnement 17 en partenariat avec le Comité 17 de la Ligue de Lutte contre Cancer. Celle-ci se déroulera le 9 décembre 2022 à 14H30 à Nieul-sur-Mer.
Quelques mots sur cette conférence
Pierre Lebailly est Maître de Conférences en Santé Publique à l’Université de Caen, et membre de l’Unité INSERM ANTICIPE et du Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse. Il est à l’origine du lancement en 1995, dans le Département du Calvados, de la première étude épidémiologique française sur le risque de cancer en milieu agricole, puis de la mise en place en 2005-2007 de la cohorte AGRICAN, dont il est le coordinateur. Pierre Lebailly est reconnu internationalement pour ses travaux sur le risque de cancer associé à l’exposition professionnelle aux pesticides, et est régulièrement sollicité pour son expertise dans le domaine.
Plus importante cohorte en milieu agricole au monde, la cohorte AGRICAN inclut 180 000 personnes issues de la population agricole en activité ou à la retraite résidant dans douze départements français disposant d’un registre de cancers et représentatifs de la diversité des activités agricoles. Le suivi de la cohorte depuis sa mise en place permet de recueillir des informations détaillées sur la nature, la durée et l’ampleur des activités, et de mettre ainsi en relation l’exposition à différents facteurs de risque potentiels, en particulier les pesticides, et la survenue de cancer et d’autres pathologies. Les résultats de la cohorte AGRICAN que nous présentera Pierre Lebailly représentent une contribution importante à la connaissance des effets sur la santé humaine d’une exposition aux pesticides.