UN GRAND ESPOIR POUR LES DAUPHINS VICTIMES DES PÉCHEURS !
Cette femelle Dauphin commun (Delphinus delphis) et son petit, âgé de quelques mois, sont morts asphyxiés dans les filets des pêcheurs après une longue agonie de plusieurs dizaines de minutes. Ils font partie des milliers de dauphins massacrés ,chaque année par la pêche au large de nos côtes. Jusqu’à 12 000 dauphins par an !
Malgré la création depuis 7 ans d’un Groupe de Travail National constitué de pêcheurs, scientifiques, services de l’État et de deux associations, la LPO et France Nature Environnement, chargés de trouver des solutions pour éviter le massacre annuel.
Sans espoirs d’avancée majeure, tant la Direction des Affaires Maritimes et de la Pêche et les représentants des pêcheurs ont usé de manœuvres dilatoires ! Ce qui avait obligé de la part des associations une plainte auprès de la Commission Européenne pour saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne, et le lancement de procédures contentieuses auprès du Conseil d’État etc... Cet hiver 2022-2023 commençait donc sans grands espoirs.
Et puis, cette 3ème semaine du mois de février 2023 vient de tout changer.
Grâce au lancement d’une pétition signée de plusieurs dizaines de milliers de signatures envoyées au Président Macron,
Grâce la réalisation d’une manifestation choc à Paris aux Invalides ce mercredi 22 février 2023 (voir les actualités précédentes sur notre site) présentant 400 formes de dauphins à la taille des animaux vivants, avec un slogan « Les dauphins morts ou vivants ça dépend du gouvernement ! » Grâce à une formidable couverture de la Presse de cet événement,
Grâce à l’engagement d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO,
Grâce à une déclaration de la rapporteure du Conseil d’État annonçant sa décision future, d’arrêts spatio-temporels de la pêche pour éviter le massacre des dauphins,
Grace enfin aux déclarations du Président Macron, au salon de l’agriculture, qui perd acte de la décision du Conseil d’État et qui se dit « choqué » par les images insoutenables des dauphins massacrés…
Demain sera peut être plus clément pour les dauphins !