Depuis une huitaine de jours, de jeunes phoques gris sont observés sur le littoral français. Il s’agit du début des premières découvertes signalées par les promeneurs le long des plages de Bretagne, de Loire-Atlantique, de Charente-Maritime, des Landes, de la Gironde et jusqu’au Pays basque.

Chaque année, les naissances de phoques gris ont lieu en octobre et novembre, principalement dans les îles Britanniques. Les petits sont sevrés au bout d’une quinzaine de jours seulement et doivent alors rapidement apprendre à se débrouiller seuls. À cette période, les tempêtes hivernales et les mauvaises conditions météorologiques les séparent fréquemment de leurs groupes. Portés par la houle et les courants, ils dérivent parfois le long des littoraux anglais et français, loin de leurs colonies d’origine.

Sur l’île de Ré, deux jeunes phoques ont ainsi été observés. L’un d’entre eux a été pris en charge par l’équipe mammifères marins de Ré Nature Environnement, avec l’aide de Pierre Caillaud, qui participait pour la seconde fois à un sauvetage de pinnipède. L’animal présentait une plaie au niveau d’une palmure et semblait amaigri.
Transféré à l’Observatoire PELAGIS, le phoque a été réhydraté et nourri, rejoignant un second individu secouru sur l’île d’Oléron. Dès le lendemain matin, les deux phoques ont été embarqués dans le véhicule de Ré Nature Environnement, surnommé « le Globi », puis transportés jusqu’à Vannes afin d’être confiés aux soigneurs de l’ACMOM (Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins).

L’ACMOM, centre de soins situé à Brest, recueille, soigne et réhabilite chaque année une cinquantaine de jeunes phoques gris. Après plusieurs mois de soins et de remise en forme, les animaux sont relâchés en mer, face à Molène, où réside une importante colonie de phoques gris.
L’équipe mammifères marins de Ré Nature Environnement, grâce au " Globi " (véhicule offert grâce à l’action du Rotary Club de l’île de Ré), a pu assurer le transport rapide et sécurisé de ces pinnipèdes dans de bonnes conditions.

Il est important de rappeler que la présence d’un phoque sur une plage ou sur l’estran est un phénomène normal. Il ne faut surtout pas chercher à le repousser vers l’eau. Les jeunes phoques ont besoin de se reposer et de se réchauffer régulièrement à terre. Tout comportement provoquant leur fuite peut avoir de graves conséquences, allant jusqu’à la mort des individus les plus fragiles.
Il est donc impératif de respecter une distance minimale de 100 mètres et de tenir les chiens en laisse. N’oublions pas que le phoque est un animal sauvage, capable de griffer ou de mordre s’il se sent menacé, et qu’il peut également transmettre certaines maladies.

En cas de découverte d’un phoque, merci de signaler immédiatement sa présence à l’Observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10.
Jean-Roch Meslin
Réseau National Échouage / Ré Nature Environnement
