« INSECTES – Quand Art & Science font Connaissance »
Présentation du FESTIVAL 2025
du 5 Avril au 13 Avril
Présentation du FESTIVAL 2025
du 5 Avril au 13 Avril

Les Insectes
Issus de crustacés ayant gagné la terre ferme il y 450 millions d’années, les insectes sont apparus vers 400 millions d’années. Au cours de leur évolution foisonnante, les insectes ont été les premiers animaux à maitriser le vol, à développer la métamorphose et à inaugurer la vie en société. Ils ont établi des relations avec de nombreux autres groupes d’être vivants, des plantes à fleurs aux humains, façonnant la vie sur la planète Terre. A ce jour, 1 million d’espèces d’insectes ont été décrites, ce qui représente la moitié des organismes vivants connus, et elles sont probablement dix fois plus nombreuses. On les trouve sous presque tous les climats, dans tous les milieux terrestres, dans les étendues d’eau douce, mais rarement en mer, à part quelques punaises aquatiques.
Les insectes nous sont à la fois familiers et étrangers. Si une petite partie d’entre eux sont appréciés ou aimés, une autre provoque la répulsion ou le dégoût. En fait, la plupart des insectes échappent à notre attention ou sont tout simplement ignorés. Or les insectes sont essentiels à notre existence !

Dans la continuité du festival 2024 « INSECTES – Quand Art & Science font Connaissance », cette seconde édition investit le Nord de l’île, comme le prévoyait notre projet, et vise à faire connaître le monde des insectes auprès du public rétais, avec un intérêt particulier porté aux insectes présents sur Ré.
En effet, les espaces naturels de l’Ile de Ré abritent une biodiversité faunistique et floristique remarquable, au sein de laquelle les espèces d’insectes tiennent un rôle essentiel. Les nombreuses observations de terrain réalisées par des membres de l’association, lors de l’exploration systématique d’espaces naturels variés, ont permis à ce jour d’en identifier plusieurs centaines. La base de données photographiques d’environ 7 000 clichés qui a été constituée représente plus de mille espèces.

La manifestation s’appuie sur la rencontre entre l’univers de la création artistique et celui des études scientifiques. Les artistes sont des observateurs attentifs des secrets du monde : ils absorbent avec une immense curiosité leur environnement pour en restituer une version filtrée et augmentée par leur sensibilité et leur vécu. Ainsi, l’œuvre artistique peut donner à voir et à ressentir ce qui passait inaperçu ou incompris, et qui soudain devient familier. A une époque où de grandes populations d’insectes donnent des signes d’effondrement, il nous a semblé que cette rencontre entre les deux univers aiderait à faire mieux connaître les insectes, leur monde extraordinairement divers, leur relation avec l’environnement, et les liens étroits créés de longue date entre certains d’entre eux et l’espèce humaine. Et changer ainsi la perception que nous en avons…

L’édition 2025 du Festival a reçu le soutien des mairies d’Ars-en-Ré et de Saint-Clément-des-Baleines et, en concertation avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, elle s’ajoute aux manifestations prévues par la CdC dans le cadre du Mois de l’Environnement (Avril 2025).
Le Festival 2025
Voyage à travers les regards croisés que l’Art et la Science portent sur l’univers des insectes, cette manifestation comprendra des expositions de photographies d’insectes rétais, d’oeuvres d’Art (Ars et Saint Clément) et l’exposition itinérante FluOREST (Bibliothèque d’Ars), des illustrations musicales et chorégraphiques, des lectures de textes et des conférences.
Conférences
Ré Nature Environnement
Des conférences sur les insectes rétais (aspects biologiques - évolution, développement, comportement reproductif - et écologiques) seront préparées et réalisées par Patrice Giraudeau et Marcel Jouve, membres de RNE. Ils proposeront également, lors d’une table-ronde avec Pascal Gauduchon, une illustration de l’évolution du mimétisme chez les insectes, basée sur l’exemple des Charançons des Philippines et de leurs imitateurs, conservés dans la collection de Marcel Jouve.
Invitation de conférenciers extérieurs
Nous avons souhaité que ce festival soit l’occasion de rencontres entre le public et des chercheurs engagés dans l’exploration des capacités fascinantes des insectes (et par la même, de celles du monde vivant) et de leur importance culturelle, et de faire connaître les multiples dimensions de la recherche scientifique, à une époque où elle est souvent mal comprise.
-
Serge Berthier : Professeur de physique à l’Université Paris-Diderot, et membre de l’Institut des Nano-Sciences de Paris. Il a publié de nombreux livres sur les structures et les couleurs des insectes, dont "L’éveil du Morpho". Il viendra présenter ses travaux sur les couleurs des insectes, les propriétés de leurs structures photoniques essentielles à leur existence, et sur l’enjeu de s’en « bio-inspirer ». Il a proposé d’organiser des manipulations pour les scolaires et pour un public plus large sur les propriétés optiques et colorimétriques des insectes. Il est co-créateur de l’exposition FluOREST présentée à la Bibliothèque d’Ars
-
Marie Bouchet : Agrégée d’anglais, Docteure ès Lettres (Littérature américaine) et Professeure à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès, où elle enseigne la littérature des États-Unis. Ses travaux actuels sur Nabokov s’intéressent au rôle des objets du quotidien et de la culture populaire dans l’esthétique et la poétique de Nabokov. Elle a co-organisé le Colloque International « Vladimir Nabokov : écrire la nature », (Lausanne, 27-30 juin 2023). Elle a publié plus d’une trentaine d’articles scientifiques sur Nabokov, dont "Nabokov et ses papillons », in Observer et décrire : des insectes et des hommes. Y. Daniel et A. Montandon (Classiques Garnier, 2022).
Présentation d’un jeu des 7 familles dédié à des Insectes rétais
-
A partir de photographies d’insectes rétais de Marcel Jouve et Patrice Giraudeau, Catherine Walter a réalisé 42 aquarelles qui ont servi à la création d’un jeu des 7 familles dont la conception graphique a été assurée par Cécile Rousse. A l’occasion du Festival, Ré Nature Environnement présentera cette production, dont l’objectif est de familiariser le public avec des insectes locaux, et lancera ainsi la diffusion de ce jeu.
🐞 Programme du Festival 2025 🐞