L’un de nos fondateurs s’en est allé. Au revoir Le Professeur

Pierre Le Gall s’est éteint avant hier.
Nous nous y attendions hélas.

Pierre Legall, accompagné d'une partie du Conseil d'administration
Pierre Legall, accompagné d’une partie du Conseil d’administration
Crédits : Ré Nature Environnement

Professeur de biologie marine, océanographe, Directeur de laboratoire, chercheur, « puits de sciences », très grand naturaliste des écosystèmes marins et terrestres de nos côtes, spécialiste du fonctionnement des pertuis charentais et du monde des oursins, il est une des chevilles ouvrières de Ré Nature Environnement, l’un de ses fondateurs…

Nous perdons un sachant, notre Professeur dans de nombreux domaines. Et pour beaucoup d’entre nous, un ami très proche.
Nous sommes fiers de l’avoir fréquenté au quotidien, tous sens en alerte dans la Nature, sa passion. Et d’avoir pu progresser à son contact, dans des discussions chaleureuses dont la rigueur et la haute exigence ont instruit et fait avancer nombre d’entre nous.

Une belle journée d'arrache de Phytolacca americana, en compagnie du Professeur
Une belle journée d’arrache de Phytolacca americana, en compagnie du Professeur
Crédits : Ré Nature Environnement

Dans nos associations et organisations, Pierre était le recours ultime car nous ne voulions pas le submerger de demandes. Rarement il était « sec » sur un sujet mais nous ne voulions pas qu’il consacre du temps là où d’autres pouvaient avoir la solution en travaillant un peu … Ne pas trop le « consommer » sur des questions trop faciles, le réservant aux sujets complexes qui méritaient ses compétences, ses éclairages .
Tant nous mesurions la chance extraordinaire de l’avoir avec nous, tant Il savait rendre proche la complexité immense du vivant qui nous entoure.
Sauf quand il décidait d’apporter simplement ses connaissances, ses expériences à des questions anodines, qu’il estimait être riche d’enseignements à notre Équipe. Alors il était inépuisable et la fin de la discussion nous apportait tellement qu’on avait toujours envie encore d’apprendre avec lui .
Sa grande rigueur scientifique, sa qualité de signature et son engagement dans nombre de combats, nous ont permis de promouvoir de grands projets et aussi d’éviter de grandes destructions. Il a participé fortement à notre crédibilité collective.

Son mode de relation aussi, qui parfois nous faisait sourire, même s’il pouvait nous tancer vertement pour un moment d’égarement, d’approximation de notre part. Têtu parfois, mais toujours pour la bonne cause… On en rigolait souvent, mais avec Peter the Professor on faisait gaffe...

Le Professeur en pleine action, en compagnie de notre Président
Le Professeur en pleine action, en compagnie de notre Président
Crédits : Ré Nature Environnement

Triste jour… nous perdons un scientifique, un grand naturaliste, un combattant redoutable pour nos causes, un homme respecté, un ami.
Ré Nature Environnement, l’Œillet des dunes, nous somme en deuil…

Dominique Chevillon, accompagné de tous les membres du conseil d’administration.