Le dossier des dauphins rebondit avec les derniers événements

Texte de Dominque Chevillon, président de Ré Nature Environnement

Nous vous les rappelons, ils concernent directement Ré Nature Environnement, votre association.

1) REMERCIEMENTS POUR UN DOSSIER LOCAL DEVENU NATIONAL :

Je voudrai remercier Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz, administrateurs de Ré Nature Environnement, membres du Réseau National d’Échouage de PELAGIS CNRS, qui forment l’équipage de notre bateau naturaliste La Janthine (port d’attache La Flotte), qui sont les SACHANTS HISTORIQUES et actuels de notre connaissance du sujet du massacre des mammifères marins, dont les Dauphins communs (Delphinus delphis) sont à 90% les victimes.

Grégory Ziebacz, Jean-Roch Meslin, Allain Bougrain-Dubourg et Dominique Chevillon
Grégory Ziebacz, Jean-Roch Meslin, Allain Bougrain-Dubourg et Dominique Chevillon
Crédits : Jean-Roch Meslin

Ré Nature Environnement, notre petite association insulaire, s’appuie depuis toujours sur leur 35 ans d’expériences et de compétences.

Ils ont livrés des centaines et des centaines d’examens externes (et internes) de mammifères marins sur nos côtes charentaises. Les premiers avec Raymond Duguy, Directeur du Muséum d’Histoires Naturelles de La Rochelle et fondateur du Centre National des Mammifères Marins qui s’appelle aujourd’hui PELAGIS, et son Réseau National d’échouage, seul réseau de ce type dans le monde… dont Ré Nature Environnement fait partie.

Notre connaissance affûtée du sujet du massacre des dauphins par la pêche nous permet de porter un regard sans concession sur sa prise en compte par l’État français.
Il tourne la tête depuis 40 ans pour ne pas voir les implacables preuves de la tuerie.

Nous étions à Paris Jean-Roch Meslin, Grégory Ziebacz et moi-même, aux Invalides pour la conférence de presse qui a réunit 44 médias, pour dénoncer le massacre qui se renouvelle depuis plusieurs dizaines d’années et avec une intensité sans pareil depuis 2016. Ce dossier est maintenant devenu national, notamment après les déclaration du Président de la République, qui s’est dit « choqué par les images des dauphins morts », au salon de l’agriculture.

Tout cela, c’est grâce aux associations comme la LPO. Et comme Ré Nature Environnement qui s’est emparée la première de ce triste dossier, l’a instruit avec ses compétences, a communiqué auprès du Grand public et des médias en les documentant sur le sujet. Les 3 dossiers spéciaux de l’Œillet des dunes consacrés au massacre, diffusés à plusieurs milliers d’exemplaires papier et numérique ont été repris par la presse.

C’est NOTRE CONTRIBUTION À CE DOSSIER DEVENU NATIONAL !

Dauphin commun sur la plage de Montamer à Sainte-Marie de Ré (dimanche 13 mars 2023)
Dauphin commun sur la plage de Montamer à Sainte-Marie de Ré (dimanche 13 mars 2023)
Crédits : Ré Nature Environnement

2) LE CONSEIL D’ÉTAT, LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE VIA LA COMMISSION EUROPÉENNE : SONT NOS PLUS SÛRS ALLIÉS :

Nous attendons la décision définitive du Conseil d’État (dans les 15 jours).
Aujourd’hui nous entrevoyons des lueurs d’espoirs. Grâce aux seuls contentieux. C’est le message du texte que j’ai signé dans le N° 256 de Ré à la Hune.
La Défense de la Nature, comme bien d’autres domaines, doit malheureusement passer par les contentieux.
Fort heureusement, le pouvoir judiciaire malgré ses faibles moyens, malgré les tentations éternelles de le soumettre, fait son métier. En matière d’environnement, il devient de plus en plus compétent et rend des décisions d’intérêt général sur la protection ds espèces, des écosystèmes…
On le voit pour la chasses illégale, les bassines, et d’autres sujets…
Vous en lirez les détails dans l’article de Ré à la Hune (https://www.realahune.fr/les-espoir...).

3) ALERTE : UNE ARRIVÉE MASSIVE DE DAUPHINS TUÉS PAR LA PÊCHE EST ANNONCÉE POUR LA SEMAINE DU 13 MARS SUR NOS CÔTES DU GOLFE DE GASCOGNE !

Les coups de vent de ces derniers jours, d’orientation OUEST-SUD-OUEST ramènent des centaines de cadavres de dauphins flottant au large.
Ils vont s’échouer sur les côtes du golfe de Gascogne. Ceci est confirmé par PELAGIS CNRS.
A la marée de ce dimanche matin 12 mars, ce sont 7 cadavres qui sont arrivés, à Ars-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré, aux Portes-en-Ré, portant à une quarantaine les échouages sur l’ile depuis le 1er janvier. Tous portaient les marques de la Pêche.
Les cadavres flottants sont très nombreux au large d’une zone entre l’Estuaire de la Gironde et les Sables d’Olonne, particulièrement au large des iles d’Oléron et de Ré.
Notre équipe sera donc très occupée aux tristes tâches d’expertises externes des animaux échoués.

Grâce aux espoirs des contentieux en cours, nous gardons le cap.
Vous pouvez compter sur Ré Nature Environnement.