Nous nous sommes croisés en Avril 2023

Rencontres lors de mes collectes dans les écosystèmes de l’île de Ré

Luscinia megarhynchos
Luscinia megarhynchos (Rossignol philomèle) - 20/04/2023 - Mouille-Pieds / La Couarde
Patrice Giraudeau

"Quand l’herbe fraîche et les feuilles apparaissent,
Quand la fleur boutonne sur le rameau,
Quand le rossignol gentiment élève sa voix haute et claire
Et commence son chant,
Joie ai de lui et joie ai de la fleur..
"

Bernard de Ventadour (1125-1200)

Avril s’est donc ouvert sur des airs anciens, chers au coeur des Troubadours..
Alors que nous raconte de tellement ancien son joli chant en ce début de Printemps ?

Tout d’abord que l’estran semble bien vide ; presque toute la gent à plume nous a abandonnés pour prendre ses quartiers d’été dans les contrées boréales..
La vie est donc à rechercher sous les rochers et les galets ; là, dans l’ombre des banches, crabes et crevettes déploient une forêt d’antennes scrutant l’obscurité dans un parterre d’Ophiures, d’Astéries et de Botrylles étoilés.

Botryllus schlosseri
Botryllus schlosseri (Botrylle étoilé) - 06/04/2023 - Anse des Ensemberts / Ste Marie de Ré
Crédits : Patrice Giraudeau

Le Botrylle étoilé, parlons-en !
Il appartient à un groupe peu connu dont les représentant passent trop souvent inaperçus : les Ascidies.
Et pourtant, en l’observant, il nous fait faire un saut dans le passé de la Vie sur Terre, il y a plus de 500 millions d’années ; c’était avant l’ère Primaire !
Imaginez : à cette époque, la Vie se limite au domaine aquatique, et la lignée à laquelle appartient le Botrylle étoilé va présenter pour la première fois une innovation génétique majeure.
En effet, à cette date, les animaux à symétrie bilatérale possèdent une chaîne nerveuse du côté ventral, comme c’est le cas chez les Annélides, les Mollusques, les Insectes.. Et là, cette lignée innove en créant une amorce dorsale de chaîne nerveuse, issue d’une ou plusieurs mutations dans le plan de construction du monde vivant de cette époque.
Il s’en suit ainsi une prestigieuse lignée, puisque quelques millions d’années plus tard allait en émerger une autre, bien plus célèbre : la lignée des Vertébrés !
Il est ainsi des êtres vivants qui sont de vrais machines à remonter le temps ; l’histoire de la Vie n’est pas qu’une affaire de vieux cailloux et de fossiles : il suffit de regarder à l’intérieur des espèces les innovations génétiques qu’elles renferment pour voir, aujourd’hui, un passé bien vivant !

Puisque j’en suis à vous faire faire un voyage dans le passé, une autre rencontre en ce mois d’Avril avec nos éminents botanistes du Conservatoire Botanique National Sud-Aquitaine et les écogardes de la CDC poursuit le périple.

Tolypella salina
Tolypella salina (Tolypelle saline) - 04/04/2023 - Lilleau des Niges / Les Portes en Ré
Crédits : Patrice Giraudeau

La Tolypelle saline est une plante qui vit dans les bassins abandonnés des salines et qui appartient au groupe des Characées. On peut la considérer comme une "algue évoluée".
Elle aussi passe inaperçue, et là aussi, sa lignée renvoie à un passé fort ancien (430 millions d’années - Silurien - Ère Primaire). En effet, cette lignée constitue un maillon majeur de l’évolution des plantes vers le milieu terrestre : il semblerait même que selon de nombreux scientifiques les plantes terrestres pourraient être issues de cette lignée ; en tout cas, les Charophytes sont le groupe qui partage le plus d’innovations génétiques avec les plantes terrestres, ce qui atteste de la plus proche parenté connue avec les Mousses et les Plantes Vasculaires.

La galerie des ancêtres serait encore longue à parcourir en ce mois d’Avril mais il est temps de vous laisser avec des Mollusques et des Echinodermes, groupes apparus avant l’ère Primaire, des Crustacés, groupe apparu au début de l’ère Primaire, des Arachnides et des Insectes, groupes apparus pendant l’ère Primaire, et quelques Oiseaux, groupe apparu en même temps que se formaient les calcaires de l’île de Ré, c’est à dire il y a 150 millions d’années environ, à l’ère Secondaire (Jurassique)

Pour retrouver un passé bien vivant, c’est par ici..

Patrice Giraudeau

Luscinia megarhynchos