Nous nous sommes croisés en Février 2023

Rencontres lors de mes collectes dans les écosystèmes de l’île de Ré

Quand l’estran prend des allures d’aérodrome..

En ce mois de Février, la tension était palpable autour des pistes d’envol ; entre les ravitaillements intensifs et les dernières photos souvenirs de l’hivernage 2022/2023, l’estran fut fort agité !

D’ailleurs, les contrôleurs aériens ont commencé à convoquer les responsables des différentes compagnies aviaires, ainsi que les chefs d’escadrilles, pour le traditionnel briefing de Février.
Etaient représentées de prestigieuses compagnies (comme par exemple, la Branta Air Lines chargée de l’acheminement des Bernaches cravants, la Calidris Air Lines chargée des Bécasseaux (avec ses filiales majeures, Sanderling Air Lines et Alpina Air Lines), mais aussi, quelques autres compagnies à vocation régionale, comme l’Arquata Air Lines, dont il a été établi depuis 2015 (Pierrick Bocher, Université de La Rochelle) qu’elle s’est spécialisée dans le retour des Courlis cendrés des Pertuis charentais vers l’Europe de l’Est (Scandinavie, Finlande, Carélie, Péninsule de Kola, Ouest de l’Oural) à la différence des populations britanniques par exemple, qui ne sont que partiellement migratrices..

Au menu de ce briefing de fin d’Hiver, révision des plans de vol, des escales (en particulier la Mer des Wadden, entre les Pays-Bas et le Danemark, immense carrefour aérien digne de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol !!) et des nécessités du voyage : stocks de graisses, état du plumage, entrainement au vol en formation..
Et puis, bien évidemment, l’état de la situation météorologique, en particulier des vents en altitude.
Il a aussi été rappelé aux chefs d’escadrille de la Sanderling Air Lines de bien vérifier les billets des voyageurs avant l’embarquement afin d’éviter toute erreur d’aiguillage (Islande, Groenland, Spitzberg, Sibérie..) !

A titre d’information, voici quelques plans de vol et les prévisions météorologiques pour le 05/03/2023 (il semblerait que le vent de Nord-Est va faiblir et faciliter ainsi la première étape vers la Mer des Wadden ; cela économisera les stocks de graisses..).

Migrations pré-nuptiales
Migrations pré-nuptiales
Bernache cravant - Bécasseau sanderling - Courlis cendré
Crédits : Patrice Giraudeau & Earth.nullschool.net

Situation météo actuelle en temps réel à 1500m

Si vous voulez suivre en direct les départs, les contrôleurs aériens de l’Euro BIRD Portal vous donnent accès à leurs cartes de survol du territoire européen :
 Branta Air Lines
 Alpina Air Lines

Par la même occasion, ils vous proposent de suivre l’arrivée d’espèces emblématiques de notre île par les vols en provenance d’Afrique, par exemple :
 Upupa Air Lines
 Milvus Air Lines

Et pour vous rappeler l’ambiance au bord des pistes d’envol, mais aussi chez ceux qui ne partiront pas, c’est par ici..

Patrice Giraudeau

Références : Atlas des oiseaux migrateurs de France - Dupuy J. & Sallé L. (coord.) 2022 - LPO, Rochefort - Biotope Editions, Mèze - Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris (Collection Inventaires & biodiversité)

PS : un survol inhabituel au dessus de l’île en Février

Ciconia ciconia (Cigogne blanche)
Ciconia ciconia (Cigogne blanche)
20/02/2023 - Le Gillieux/St Clément des Baleines
Crédits : Patrice Giraudeau