Nous nous sommes croisés en Juillet 2022

Rencontres lors de mes collectes dans l’île de Ré

Les Insectes tiennent toujours la vedette en ce mois de Juillet, avec 2 raretés superbes :
 la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) ; le spécimen que j’ai pu photographier a eu la bonne idée de se poser sur une branche trop petite pour son envergure ; il s’en est suivi une série d’acrobaties dignes de chez Bouglione !.
 un Ichneumon très spectaculaire qui n’a pas de nom vernaculaire : Megarhyssa perlata ; cet insecte "écoute avec ses pattes" les bruits des larves de Coléoptères qui se trouvent à l’intérieur d’un tronc d’arbre ; quand il en repère une, il cale entre ses pattes une très longue aiguille située au bout de son abdomen (l’oviscapte), puis il injecte ses oeufs dans la larve du malheureux Coléoptère qui servira de garde-manger pour les futurs Ichneumons..

D’autres curiosités vous attendent encore en ce mois de Juillet :
 des Bernaches cravants qui ont refusé de retourner en Sibérie et qui ont choisi de rester ici pendant l’été : on en a compté presque une dizaine cette année. C’est d’autant plus étonnant que les températures ont atteint 40°C ce qu’elles n’affectionnent pas particulièrement ..
 un Goéland brun, ce qui est fréquent en cette saison, mais qui était bagué ; du coup j’ai pu retrouver sa trace et son histoire, grâce au site de l’Association "Bretagne vivante" qui permet aux observateurs de suivre les populations de Goélands sur la façade atlantique. Celui-ci, matricule R:H5X, a été bagué dans l’île de Ré en 2011 ; depuis, il a parcouru au minimum 14.000km grâce à de nombreux aller-retours entre Ré, l’Espagne (Malaga), le Portugal (près de Porto), et la Touraine. Comme vous pourrez le voir, il est en pleine forme !
 une mouche à allure de guêpe (Hermetia illucens), encore une ! Il s’agit de la "Mouche soldat noire" qui nous arrive d’Amérique et qui a été importée en Europe.. Par ici pour en savoir plus sur cette espèce semble-t-il introduite en Europe par un certain Christophe Colomb..
 le Gastéruption à javelot (Gasteruption jaculator) : un nom spectaculaire pour un insecte de.. 1cm de long ! Sa silhouette est un défit aux lois de l’aéronautique, et pourtant, ça fonctionne très bien !

A propos d’aéronautique, je vous ai ajouté quelques objets trouvés dans le ciel rétais :
 un Albatros L19C, avion à réaction construit en Tchécoslovaquie à partir de 1972 pour les forces du Pacte de Varsovie ; l’exemplaire photographié s’est retrouvé en 1990 en Estonie, dont il a gardé l’immatriculation et les couleurs ; ensuite il a été revendu à des civils pour faire de la voltige. L’exemplaire photographié appartient à une société privée de voltige basée à La Roche sur Yon. Avis aux amateurs..
 un North American T-6, avion construit en 1943, qui a servi pour la formation des pilotes de l’US Air Force. L’exemplaire photographié, F-AZQR, se retrouve de 1946 à 1959 dans la Force Aérienne Belge. En 1959, Air France le rachète pour son école de pilotage à destination du personnel navigant. En 1965, Air France le revend à Air Cameroun. En 1971, il fut revendu à un privé et disparut des registres. Son épave fut retrouvée au milieu des années 80, puis rapatriée en France où elle fut restaurée. Suivirent 15 ans de travail par 2 passionnés rochelais, Gilles Carter et David Million pour un nouvel envol en 2012 ! Depuis, je le vois régulièrement autour de l’île de Ré ; il est aux couleurs américaines avec les marques du débarquement de Normandie (triples bandes blanches), et le bruit de son moteur, grave et puissant, se reconnait à plusieurs kilomètres ! Pour les curieux d’aéronautique, découvrez les restaurations du même auteur qui sillonnent le ciel rétais.

Je crois qu’il est temps pour vous de commencer la balade du mois de Juillet : c’est par ici..

Patrice GIRAUDEAU