Nous nous sommes croisés en Novembre 2022

Rencontres lors de mes collectes dans les écosystèmes de l’île de Ré

Ce mois de Novembre fut mené comme une valse, en 3 temps..

Au premier temps de cette valse, il y a encore la douceur de cet automne ensoleillé, et nombre d’espèces en profitent, surtout dans les haies et les sous-bois.
Je vous laisse découvrir les facéties de la Mésange à longue queue, pardon, de l’Orite à longue queue, puisqu’il ne s’agit pas d’une mésange à proprement parler ; c’est digne des meilleurs numéros de cirque !

Le second temps de cette valse, fut.. le mauvais temps !
Certes, cela permit aux roselières et étangs de refaire le plein d’eau, et comme vous le verrez, cela ne déplut pas aux Bécassines des marais et bien d’autres encore..
Le problème est venu du large, où le vent puissant a bousculé les oiseaux de ces contrées lointaines au point de les pousser jusque sur le continent où ils arrivèrent totalement épuisés. Ainsi, ces oiseaux rares sur l’île, se sont retrouvés sur l’estran et dans les marais. En quelques jours seulement, j’ai croisés par exemple plusieurs Phalaropes à bec large à mon plus grand étonnement !
A propos de cette tempête, 2 articles sur le site de Faune 17 :
 bilan des déplacements d’oiseaux
 que faire si vous découvrez un oiseau du large mort ou blessé

Le troisième temps de cette valse fut l’arrivée du vent de Nord-Est, et de son triste compagnon, le froid. Bois et buissons devinrent très silencieux, mais les Tariers pâtres continuèrent à bien monter la garde, avec les Merles noirs et les Rougegorges familiers. Quelques Vulcains (Vanessa atalanta) et Belles-Dames (Vanessa cardui) étaient encore visibles avec eux en cette fin de mois.

Enfin, pour terminer, 2 notes, pour le plaisir :

 Vous connaissez tous les étoiles de mer, mais saviez-vous qu’il existe aussi des étoiles de terre ?!
Ce sont des champignons, les Géastres ! Cela vaut le détour ; je vous en ai photographié un pour que vous puissiez les reconnaitre dans vos promenades, sous les pins ou les cyprès de Lambert. Quelques centimètres d’envergure, mais quelle esthétique !
Merci à la Société Mycologique du Massif d’Argenson qui nous a gratifiés de ses compétences remarquables pour nous faire découvrir en ce mois de Novembre les richesses discrètes de notre île. Et si vous voulez en savoir plus sur les champignons, allez voir le site de Patrice Tanchaud, l’un des spécialistes qui nous a fait partager avec humour, sa passion et ses compétences dans le domaine.

 Les légendes ont une part de vérité, et quand il s’agit des peuples des bois, elles sont innombrables. Les scientifiques ont eu beau chercher, Licornes et autres chimères ont dû être ôtées des bestiaires ; ils n’ont trouvé nulle trace de toutes ces créatures, mais, dans la forêt de la Combe à l’Eau, près du Peu de Lorit, lors d’une fin de journée de ce mois de Novembre, j’ai eu l’ombre d’un doute.. Jugez vous-même..

Et 1, 2, 3, pour la valse de Novembre, c’est par ici..

Phalaropus fulicarius (Phalarope à bec large)
Phalaropus fulicarius (Phalarope à bec large)
09/11/2022 - Le Goisil / La Couarde sur Mer
Crédits : Patrice Giraudeau

Patrice Giraudeau