Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.
Les AME se basent sur le respect d’une méthodologie AME et d’une charte AME, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers de ces aires :
● Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
● Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
● Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels…
Depuis 2024, à l’initiative de la Mairie du Bois-Plage-en-Ré, l’école Primaire Paul Laidet a été sollicitée pour la mise en place d’une A.M.E., de même que Ré Nature Environnement en tant que référent scientifique de ce projet.
Finalement, les élèves de CM1/CM2 ont choisi le site des Gouillauds pour leurs investigations et leur projet a été validé le 20 Juin 2025.
L’Œillet des Dunes Spécial A.M.E est avant tout le résultat du travail des élèves : ils y décrivent leurs activités au cours de cette première année 2024/25 et font un premier bilan de ce projet qui s’étalera au moins sur 3 ans.