Randy le retour

Un grand dauphin est arrivé dans le port de Saint-Martin de Ré ce dimanche 1er août 2021. Après avoir stationné une heure dans l’avant-port près du ponton visiteur, il a franchi l’écluse pour se rendre près du ponton Nord proche de la capitainerie.
Avertis par Christian Vinais formateur au permis bateau, Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, correspondants du Réseau National Échouage et membres de Ré Nature Environnement, se sont déplacés sur place pour évaluer la situation.
Avec l’aide du Maître du port et de son collègue, ils ont pu avec l’annexe, pousser délicatement le mammifère marin vers la sortie pour qu’il ne soit pas enfermé à marée descendante dans le port.

Randy
Randy

Après deux ou trois tentatives, il est ressorti doucement du port en prenant la direction du pont de l’île de Ré.
Après avoir consulté une photo datant de 15 ans, les deux correspondants ont pu identifier l’animal, surnommé Randy, qui avait été observé et photographié en 2006 par Jean-Roch Meslin au même endroit à Saint-Martin de Ré.
Une encoche bien particulière située sur l’aileron dorsal a permis cette identification.
Retrouver 15 ans après le même animal et en bonne condition physique est une belle surprise et redonne aux deux correspondants du Réseau National Échouages de l’espoir et du baume au cœur pour continuer à se battre pour la sauvegarde des dauphins dans le golfe de Gascogne…

Randy dans le port de Saint-Martin
Randy dans le port de Saint-Martin

Texte : Jean-Roch Meslin