Bouquet Palaemon serratus

Palaemon serratus
Palaemon serratus
Crédits : Ré Nature Environnement

Palaemon serratus ou le bouquet ,Crevette rose est un mollusque de la famille des Palaemonidae. Il doit son nom à la couleur rose qu’il prend à la cuisson. Vivant, il présente néanmoins une coloration rosâtre confortée par les fines bandes brunâtres de sa carapace.

Palaemon serratus
Palaemon serratus
Crédits : Ré Nature Environnement

Il mesure jusqu’à 11 cm de long.
Le rostre est long et fortement récurvé, avec 6-7 dents dorsales et 4-5 ventrales.

Palaemon serratus
Palaemon serratus
Crédits : Ré Nature Environnement

On le rencontre dans la zone intertidale et circalittorale, sur les côtes rocheuses, entre mars et octobre. Lorsque les eaux refroidissent, il fait une migration vers des eaux plus profondes, et n’est plus pêché en pêche à pied...
C’est une Crevette grégaire qui peut se déplacer par groupe de 10 à 15 individus, elle se déplace d’ailleurs sur des distances longues, jusqu’à 1 ou 2 milles marins par jour. Elle est omnivore. Les femelles sont plus grandes (11 à 12cm, jusqu’à 15 g) que les mâles (7 à 8 cm, jusqu’à 7-8g).
Contrairement à sa cousine Palaemon elegans, plus petite que l’on trouve dans les mares à marée basse (voir l’article qui lui est consacré), elle recherche les anfractuosités dans les rochers où elle peut s’abriter et se cacher.
Le bouquet fait l’objet d’une pêche assidue des pêcheurs professionnels qui en tirent un revenu substantiel compte tenu du prix élevé payé par les consommateurs. Il est pêché au casier ou au chalut par les professionnels, à la balance (filet cerclé de métal de 30 à 50 cm de diamètre) ou à l’épuisette par les pêcheurs à pied...
Sa durée de vie est évaluée à 4 ans.

Mots-clés