Les Oiseaux du Large

A l’Automne, la LPO organise 2 sorties en mer, la première Début Septembre, la seconde fin Septembre ou Octobre.
Le parcours débute à la Pointe de la Fumée (Fouras), puis nous conduit par le Pertuis d’Antioche au delà du Phare de Chassiron (environ 15km à 30km à l’Ouest du phare), jusqu’à la rencontre des chalutiers car ils constituent une attraction majeure pour les oiseaux du large à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

L’objectif est évidemment d’identifier les oiseaux présents en haute mer, et éventuellement quelques mammifères marins.

A chacune de ces sorties en mer, j’essaie de collecter au mieux les informations recueillies et de vous les faire partager par le biais de photos et de cartes récapitulatives ; ainsi, j’espère vous faire découvrir quelques habitants de ces lieux fort éloignés et difficilement accessibles.

Campagne 2025 - 06/09/2025 & 27/09/2025

Cette campagne 2025 s’est effectuée sous le signe du Dauphin !
En effet, alors qu’aucun Delphinidé n’avait été observé lors des campagnes précédentes, nous avons rencontré coup sur coup une vingtaine de Grands Dauphins (Tursiops truncatus) lors de la première sortie et une cinquantaine de Dauphins communs (Delphinus delphis) lors de la seconde !!

Tursiops truncatus (Grand Dauphin)
Tursiops truncatus (Grand Dauphin)
Pertuis d’Antioche - 06/09/2025
Crédits : Patrice Giraudeau
Delphinus delphis (Dauphin commun)
Delphinus delphis (Dauphin commun)
Au large de Chassiron - 27/09/2025
Crédits : Patrice Giraudeau

Cela n’a pas manqué de détourner l’attention des ornithologues les plus chevronnés.. mais aussi d’occulter un bilan ornithologique nettement moins diversifié, qualitativement et quantitativement, que les années précédentes.

Mis à part les Fous de Bassan, présents en grand nombre, et avec toutes les classes d’âges, Puffins, Océanites, et Mouettes de Sabine se sont fait rares cette année.
Malgré une course qui nous a conduit à 20km au Sud-Ouest du phare des Baleines et à 30km à l’Ouest du phare de Chassiron, il nous a fallu nous contenter de seulement 2 Puffins des Baléares, et l’absence des Puffins cendrés et de Scopoli, voire du Puffin fuligineux pose question : sont-ce des conditions météorologiques défavorables ou bien le peu de chalutiers au large lors de la seconde sortie qui ont contribué à la raréfaction qualitative et quantitative de ces espèces ? Ou bien faut-il chercher ailleurs ? Faible échantillonnage (2 sorties seulement), fragilité de ces espèces en déclin.. ?

La situation est identique pour les Océanites tempêtes ; très peu d’individus ont été observés surtout lors de la seconde sortie, et on est loin des radeaux de plusieurs dizaines d’individus des années précédentes ; il est vrai qu’il n’y avait point de tempête passée ou à venir au moment des sorties. Nous avons quand même obtenu un lot de consolation avec le passage de 2 Océanites de Wilson en transit entre l’hémisphère nord et les régions antarctiques.

Oceanites oceanicus (Océanite de Wilson)
Oceanites oceanicus (Océanite de Wilson)
Au large de Chassiron - 06/09/2025
Crédits : Patrice Giraudeau

Parmi les évènements insolites, lors de la première sortie, nous avons croisé une Bondrée apivore, environ 15km au Nord-Ouest du phare de Chassiron, faisant cap vers le Sud-Ouest, autrement dit vers l’extrémité occidentale de la côte espagnole..
De même, lors de la seconde sortie, toujours à plus de 15km de toute côte, nous avons assisté à la capture d’un Océanite tempête par un Faucon hobereau, manifestement en migration vers le Sud. Ne pouvant se poser nulle part, le rapace a continué son vol tout en dépeçant sa proie !

Et pour les photos, c’est par ici ...

Pour le bilan de toutes les campagnes sous forme de tableaux ou cartes, c’est par ici ..

2024 - Pas de sortie en mer, pour cause de mauvais temps au large..


Campagne 2023 - 02/09/2023 & 20/09/2023

La sortie de début Septembre nous a permis d’apercevoir un poisson-lune (Mola mola), mais surtout pour la première fois au large de la Charente-Maritime, des Puffins de Scopoli (Calonectris diomedea).
Jusqu’en 2013, le Puffin de Scopoli était considéré comme une sous-espèce de Puffin cendré et depuis cette date, il est devenu une espèce à part entière. D’une envergure de 112 à 122cm, il ressemble beaucoup au Puffin cendré : bec jaune à bout sombre et calotte grise. Cependant, c’est sur le dessous de l’extrémité de l’aile que se trouvent 2 critères qui le différencient : présence d’une seule tache noire, sur la 10ème grande couverture primaire (contre 2 chez le « cendré » sur les 9ème et 10ème, à la limite de la zone noire) et présence d’une zone blanche très étendue en dessous de la tache noire dans l’extrémité de l’aile (ce qui n’est pas le cas chez le « cendré »). Cette espèce est dédiée à Giovanni Antonio Scopoli, médecin, entomologiste et naturaliste du XVIIIème siècle qui a rapporté la description de cet oiseau à Carl Von Linné. Les Puffins de Scopoli nichent en Méditerranée, de l’Espagne à la Turquie, et quittent cette région entre fin Octobre et mi-Novembre par le détroit de Gibraltar pour aller hiverner dans le centre et le Sud de l’Atlantique. Ainsi, l’espèce est très rare sur nos côtes : 19 observations sur toute la côte Atlantique sur la période 2014 – 2023 (LPO – Faune France). Sa population mondiale est évaluée entre 285.000 et 446.000 individus et montre actuellement une baisse modérée ; elle est classée en « Préoccupation mineure » par l’UICN.

Calonectris diomedea (Puffin de Scopoli)
Calonectris diomedea (Puffin de Scopoli)
02/09/2023 - Au large du Pertuis d’Antioche
Crédits : Patrice Giraudeau

Cette année la LPO a eu l’excellente idée de rédiger des comptes-rendus détaillés auxquels j’ai pu contribuer avec grand plaisir. Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces documents :

Sortie du 2 Septembre 2023 - Compte-rendu
Sortie du 2 Septembre 2023 - Compte-rendu
Crédits : LPO - Faune 17
Sortie du 30 Septembre 2023 - Compte-rendu
Sortie du 30 Septembre 2023 - Compte-rendu
Crédits : LPO - Faune 17

En ce qui concerne les itinéraires parcourus, celui du 30/09/2023 nous a permis d’aller à 30km au large de Chassiron, ce qui est le point le plus éloigné à l’ouest depuis 2021.
Voici ces 2 itinéraires et les géolocalisations des espèces observées :

Bilan cartographique de la Campagne 2023
Bilan cartographique de la Campagne 2023
Crédits : Patrice Giraudeau
Bilan cartographique de la Campagne 2023 - Extrémité occidentale des parcours
Bilan cartographique de la Campagne 2023 - Extrémité occidentale des parcours
Crédits : Patrice Giraudeau

Et pour les photos, c’est par ici...

Campagne 2022 - 03/09/2022 & 29/10/2022

La sortie de Septembre nous a permis de voir furtivement un aileron de Dauphin dans le Pertuis d’Antioche, mais surtout, au large de Chassiron, nous avons eu l’opportunité d’observer un Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus), peut-être 2..

Oceanites oceanicus
Oceanites oceanicus
Oceanites oceanicus
03/09/2022 - 10km au Sud du Phare des Baleines
Crédits : Patrice Giraudeau

Les documents ci-dessous récapitulent l’itinéraire de Septembre 2022, les espèces rencontrées et leur géolocalisation.

Bilan cartographique de la campagne 2022
Bilan cartographique de la campagne 2022
Crédits : Patrice Giraudeau
Bilan cartographique de la campagne 2022 - Zoom sur la partie occidentale du parcours
Bilan cartographique de la campagne 2022 - Zoom sur la partie occidentale du parcours
Crédits : Patrice Giraudeau

Contrairement à l’année précédente, nous avons rencontré très peu d’oiseaux en transit entre Ré et Oléron ; c’est sans doute un effet du vent assez fort de Sud-Ouest qui a sévi pendant tout le trajet, repoussant ainsi les oiseaux plutôt au près des côtes. (l’an dernier, en Septembre, nous avions eu la chance de naviguer avec un très léger vent de Nord-Est, sur une mer presque plate !)
Par contre, Puffins des Baléares et Fous de Bassan ont été observés beaucoup plus fréquemment que l’an dernier. Concernant les Fous de Bassan, la présence d’individus de première année a été nettement moindre que l’an dernier.

La sortie du 29 Octobre a dû hélas être annulée, faute de candidats : nous n’étions que 24 inscrits, or il fallait un minimum de 36 pour que l’opération s’avère rentable ; c’est très regrettable, car à ma connaissance, nous avons très peu de moyens d’observer directement ce monde éloigné de nos côtes.. Donc, cette année, point de Pingouins tordas, ni de Guillemot de Troïl à vous montrer..

Je vous invite à découvrir les oiseaux du large qui ont bien voulu croiser mon objectif lors de cette campagne limitée à Septembre 2022 : c’est par ici...

Campagne 2021 - 04/09/2021 & 23/10/2021

Point de Mammifères marins lors de ces sorties, mais, pour ce qui est des oiseaux, nous avons été gâtés, en particulier avec la rencontre d’une centaine de Mouettes de Sabine, ce qui est un fait rarissime !

Xema sabini (Mouette de Sabine)
Xema sabini (Mouette de Sabine)
Xema sabini (Mouette de Sabine)
04/09/2021 - Au large du Pertuis d’Antioche
Crédits : Patrice Giraudeau

Le document ci-dessous récapitule les 2 itinéraires et les espèces observées.

Sorties en mer - LPO / Automne 2021
Sorties en mer - LPO / Automne 2021
Crédits : Patrice Giraudeau

A signaler plusieurs rencontres de petits passereaux, en transit entre Ré et Oléron, ou bien en perdition au large des îles.
Ce fut le cas en particulier d’un Troglodyte mignon qui est tombé épuisé sur notre bateau à plus de 10km au large de Chassiron. Il a eu finalement beaucoup de chance et nous l’avons ramené sur le continent où il a pu reprendre ses habitudes !

Je vous invite à découvrir les oiseaux du large qui ont bien voulu croiser mon objectif lors de cette campagne 2021 : c’est par ici...





BILAN DES CAMPAGNES 2021 à 2025

Les documents ci-dessous présentent sous forme de tableau, ou de cartes, les espèces d’oiseaux observées lors des différentes campagnes :

Sorties pélagiques - Liste des espèces observées (2021 - 2025)
Sorties pélagiques - Liste des espèces observées (2021 - 2025)
Crédits : Patrice Giraudeau
Sorties pélagiques - Répartition des différentes espèces de Puffins
Sorties pélagiques - Répartition des différentes espèces de Puffins
Crédits : Patrice Giraudeau
Sorties pélagiques - Répartition des différentes espèces de Labbes
Sorties pélagiques - Répartition des différentes espèces de Labbes
Crédits : Patrice Giraudeau
Sorties pélagiques - Répartition des Fous de Bassan & des Mouettes de Sabine
Sorties pélagiques - Répartition des Fous de Bassan & des Mouettes de Sabine
Crédits : Patrice Giraudeau
Sorties pélagiques - Répartitions des espèces d'Alcidés et d'Océanites
Sorties pélagiques - Répartitions des espèces d’Alcidés et d’Océanites
Crédits : Patrice Giraudeau
Sorties pélagiques - Répartition des espèces insolites croisées au large
Sorties pélagiques - Répartition des espèces insolites croisées au large
Crédits : Patrice Giraudeau

Comme vous pouvez le remarquer, seule la campagne d’Octobre 2021 a permis d’observer des Pingouins tordas et des Guillemots de Troïl, ce qui correspond à la présence connue de ces espèces au large du Pertuis d’Antioche. J’espère qu’il sera possible dans les prochaines campagnes de faire à nouveau une sortie fin Octobre, voire plus tard, non seulement pour vérifier sur la durée la présence de ces espèces, mais aussi pour en repérer éventuellement d’autres (le Macareux moine par exemple..)

Patrice Giraudeau

Mots-clés