Les Oiseaux du Large

A l’Automne, la LPO 17 organise 2 sorties en mer, la première Début Septembre, la seconde fin Octobre.
Le parcours débute à la Pointe de la Fumée (Fouras), puis nous conduit par le Pertuis d’Antioche au delà du Phare de Chassiron (environ 15km à l’Ouest du phare), jusqu’à la rencontre des chalutiers car ils constituent une attraction majeure pour les oiseaux du large à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

L’objectif est évidemment d’identifier les oiseaux présents en haute mer, et éventuellement quelques mammifères marins.

A chacune de ces sorties en mer, j’essaie de collecter au mieux les informations recueillies et de vous les faire partager par le biais de photos et de cartes récapitulatives ; ainsi, j’espère vous faire découvrir quelques habitants de ces lieux fort éloignés et difficilement accessibles.

Campagne 2022 - 03/09/2022 & 29/10/2022

La sortie de Septembre nous a permis de voir furtivement un aileron de Dauphin dans le Pertuis d’Antioche, mais surtout, au large de Chassiron, nous avons eu l’opportunité d’observer un Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus), peut-être 2..

Oceanites oceanicus
Oceanites oceanicus
Oceanites oceanicus
03/09/2022 - 10km au Sud du Phare des Baleines
Crédits : Patrice Giraudeau

Le document ci-dessous récapitule l’itinéraire de Septembre 2022, les espèces rencontrées et leur géolocalisation.

Bilan cartographique de la campagne 2022
Patrice Giraudeau
Bilan cartographique de la campagne 2022 - Zoom sur la partie occidentale du parcours
Patrice Giraudeau

Contrairement à l’année précédente, nous avons rencontré très peu d’oiseaux en transit entre Ré et Oléron ; c’est sans doute un effet du vent assez fort de Sud-Ouest qui a sévi pendant tout le trajet, repoussant ainsi les oiseaux plutôt au près des côtes. (l’an dernier, en Septembre, nous avions eu la chance de naviguer avec un très léger vent de Nord-Est, sur une mer presque plate !)
Par contre, Puffins des Baléares et Fous de Bassan ont été observés beaucoup plus fréquemment que l’an dernier. Concernant les Fous de Bassan, la présence d’individus de première année a été nettement moindre que l’an dernier.

La sortie du 29 Octobre a dû hélas être annulée, faute de candidats : nous n’étions que 24 inscrits, or il fallait un minimum de 36 pour que l’opération s’avère rentable ; c’est très regrettable, car à ma connaissance, nous avons très peu de moyens d’observer directement ce monde éloigné de nos côtes.. Donc, cette année, point de Pingouins tordas, ni de Guillemot de Troïl à vous montrer..

Je vous invite à découvrir les oiseaux du large qui ont bien voulu croiser mon objectif lors de cette campagne limitée à Septembre 2022 : c’est par ici...

Campagne 2021 - 04/09/2021 & 23/10/2021

Point de Mammifères marins lors de ces sorties, mais, pour ce qui est des oiseaux, nous avons été gâtés, en particulier avec la rencontre d’une centaine de Mouettes de Sabine, ce qui est un fait rarissime !

Xema sabini (Mouette de Sabine)
Xema sabini (Mouette de Sabine)
Xema sabini (Mouette de Sabine)
04/09/2021 - Au large du Pertuis d’Antioche
Crédits : Patrice Giraudeau

Le document ci-dessous récapitule les 2 itinéraires et les espèces observées.

Sorties en mer - LPO / Automne 2021
Patrice Giraudeau

A signaler plusieurs rencontres de petits passereaux, en transit entre Ré et Oléron, ou bien en perdition au large des îles.
Ce fut le cas en particulier d’un Troglodyte mignon qui est tombé épuisé sur notre bateau à plus de 10km au large de Chassiron. Il a eu finalement beaucoup de chance et nous l’avons ramené sur le continent où il a pu reprendre ses habitudes !

Je vous invite à découvrir les oiseaux du large qui ont bien voulu croiser mon objectif lors de cette campagne 2021 : c’est par ici...

BILAN DES CAMPAGNES 2021 & 2022

Tableau comparatif des espèces d’oiseaux observées lors des différentes campagnes :

Bilan des observations lors des sorties en mer de la LPO
Bilan des observations lors des sorties en mer de la LPO
Crédits : Patrice Giraudeau
Bilan cartographique des Campagnes 2021 et 2022
Patrice Giraudeau

Patrice Giraudeau