Balaenoptera physalus (Linnaeus, 1758)

Rorqual commun

Balaenoptera physalus ou le Rorqual commun est un cétacé de la famille des Balaenopteridae.

Balaenoptera physalus
Balaenoptera physalus
Crédits : Ré Nature Environnement

Le mâle mesure 18-20 m de long, tandis que la femelle atteint 20-22 m. Le nourrisson mesure 6-12 m.
Sa tête a une crête longitudinale devant l’évent et deux orifices distincts. Elle est triangulaire vue du dessus. Son museau est étroit et pointu.
Le corps est mince, très élancé et fusiforme. Il est gris foncé sur le dos, parfois un peu de brun, blanc sur le ventre.
Un chevron clair s’étend sur le dos, à l’arrière de l’aileron, comme une selle. L’aileron dorsal est de forme variable, de taille moyenne, parfois entaillé. La forme du chevron et de l’aileron dorsal permet de reconnaître les individus par photo-identification.
La mandibule gauche est foncée et la droite est très claire. Les fanons, l’intérieur de la bouche et la lèvre inférieure sont aussi de teinte claire du côté droit.

On le rencontre surtout au large, localement côtier.
Son alimentation est surtout composée de krill (Euphausia superba, Meganyctiphanes norvegica) et de poissons comme les harengs, sardines, lançons, capelans... Afin de se nourrir, le rorqual ouvre en grand sa gueule et engouffre 20 à 25 000 litres d’eau et d’aliments en un temps très court. Puis il filtre l’eau.