Orcinus orca (Linnaeus, 1758)

Orque, Epaulard

Orcinus orci (Linnaeus, 1758) ou l’Orque est un cétacé de la famille des Delphinidae.

Orcinus orca (Linnaeus, 1758)
Orcinus orca (Linnaeus, 1758)
Crédits : Jeanne Wagner

Le mâle mesure 6 à 8 mètres pour un poids de 5 à 7 tonnes, tandis que la femelle atteint 5 à 7 mètres pour 2,5 à 5 tonnes.
Le corps est élancé et hydrodynamique, parfaitement adapté à la chasse.
Sa peau est lisse. La nageoire caudale (la queue) est très puissante. Son aileron dorsal est grand et noir (triangulaire chez le mâle, en faux chez la femelle). Ses nageoires pectorales sont larges et arrondies.
Sa mâchoire est large, avec des dents aiguisées très coupantes. Ses petits yeux sont noirs.
Le dessus de son corps est noir, avec une tâche blanche sous l’œil et des légères taches grises par endroit derrière l’aileron. Son ventre est entièrement blanc.

Orcinus orca (Linnaeus, 1758)
Orcinus orca (Linnaeus, 1758)
Crédits : Ghislain Doremus

Il se situe au sommet de la chaîne trophique. C’est le plus grand carnassier des océans. L’épaulard consomme une très grande variété de proies. Parmi ces dernières, on trouve des mammifères marins (phoques, otaries, morses, éléphants de mers, loutres, dauphins, marsouins, bélugas, narvals, globicéphales noirs, cachalots, baleines noires, rorquals...), des oiseaux de mer, des poissons (requins y compris le requin-baleine, thons rouges, morues, flétans, harengs, saumons...), des tortues marines, des calmars et des poulpes.