Mareca strepera (Linnaeus, 1758)

Canard chipeau

Mareca strepera (Linnaeus, 1758) ou le Canard chipeau est un oiseau appartenant à la famille des Anatidae.

Macera strepera adulte
Macera strepera adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il mesure de 46 à 56 cm, avec une envergure de 78 à 90 cm.
Le ventre est blanchâtre chez les oiseaux en vol.
Le mâle adulte a une tête brun terne, un arrière noir (mais queue brun clair). Le reste du corps est gris et finement vermiculé, plus nettement à la poitrine. Les longues scapulaires sont gris-beige. Son bec est anthracite. Le miroir est bien évident, blanc. Le motif est noir et rouille sur les ailes.
La femelle adulte est comme celle du colvert mais le ventre est blanchâtre. Le petit miroir est blanc. Le bec a une zone orangée régulièrement étroite sur les côtés. Les rectrices sont gris-brun plus foncé.
Le mâle adulte en éclipse est comme la femelle mais avec le motif des ailes du mâle nuptial. Le bec porte un peu d’orange et ressemble à celui de la femelle.
Le juvénile est comme la femelle adulte mais le corps est beige plus soutenu contrastant plus avec la tête grise.
Les mâles émettent un "èrp" profond, bref et grinçant. Les canes cancanent comme le colvert.

Macera strepera adulte
Macera strepera adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

On le rencontre sur les eaux douces (rarement saumâtres). Il est généralement sur des étangs ou des lacs avec roselières et îlots boisés.
Il migre en hiver vers l’Europe occidentale.

La France accueille : d’une part, les nichants dont le nombre en constante diminution ; d’autre part, les hivernants.
Pendant les parades nuptiales, les chipeaux adoptent les mêmes attitudes que le colvert. Le mâle lève et abaisse la tête en faisant entendre un sifflement et lève parfois le bec ou la queue.
Sur l’île de Ré, il est présent essentiellement de la mi-octobre à la fin mars. Mais il peut être rencontré de façon ponctuelle le reste de l’année.

Le nid est construit à terre, dans la végétation riveraine épaisse. Il est en général dissimulé sous un dense amas végétal. Il n’y a qu’une seule couvée annuelle mais en cas de perte de la nichée, les femelles sont capables d’effectuer une seconde ponte. Vers avril-mai, le nid accueille entre 8 et 11 œufs. L’incubation dure de 24 à 26 jours. L’envol des canetons s’effectue à partir de 45 jours.

Mareca strepera adulte
Mareca strepera adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il est majoritairement végétarien : herbes, végétaux aquatiques, graines. Pendant la période nuptiale et reproductive, il mange : des invertébrés et de petits vertébrés (jusqu’à 70% de son régime au moment de la ponte).