Fulica atra (Linnaeus, 1758) ou la Foulque macroule est un oiseau de la famille des Rallidae.
Elle mesure de 36 à 42 cm.
Son corps est massif et gris de suie. La queue est courte.
Sa tête est petite et ronde. Elle est noire avec le bec et la plaque frontale blancs.
En vol, elle a un étroit bord postérieur blanc au bras.
Ses pattes sont puissantes. Les longs orteils sont pourvus de lobes.
Le juvénile est blanc grisâtre aux côtés de la tête, à l’avant du cou et à la poitrine. Le reste du plumage est gris-brun. Le dessous de la queue est sombre.
Les poussins,véritables petits clowns colorés sont noirs avec du rouge et du bleu à la tête et une collerette jaune brunâtre.
Elle a un répertoire riche. On entend souvent la nuit ses querelles sonores sur les plans d’eau. Le cri le plus perçant est un "keuk" perçant’ souvent répété.
Elle nage en hochant légèrement la tête ,plonge en se projetant dans un petit saut, ressort rapidement.
Elle court à la surface de l’eau en la frappant de ses grosses pattes pour s’envoler lourdement.
On la rencontre sur les étangs, les lacs et les baies peu profondes, à végétation dense, mais aussi sur les pièces d’eau couvertes.
C’est une migratrice partielle.
Sur l’île de Ré, elle est présente toute l’année. Elle est nicheuse et occupe bruyamment les eaux douces ou à salinité faible des marais.
Elle défend son territoire énergiquement en se précipitant contre les intrus.
Son nid est une construction volumineuse faite de matières végétales amoncelées sur la végétation émergée, dans parfois 30 cm d’eau, parfois renforcée si le niveau d’eau s’élève. Il est placé assez haut et il est souvent bien visible. La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc cassé brillant avec quelques mouchetures. L’incubation commence avant que la portée soit au complet et dure un peu plus de trois semaines. Les œufs éclosent sur plusieurs jours. La plupart du temps, les premières portées sont pondues fin avril. Les jeunes restent au nid quelques jours puis ils sont répartis entre les deux parents. La femelle garde le nid avec sa moitié de portée et le mâle construit une plate-forme spéciale pour la sienne. Les jeunes s’alimentent seuls vers l’âge de 4 semaines et commencent à voler un mois plus tard.
Elle est omnivore. Son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Elle bascule et plonge régulièrement jusqu’à 2 mètres de profondeur pour s’alimenter, parfois jusqu’à 4 ou 5 mètres. Elle peut voler de la nourriture à d’autres foulques.