Gallinago media (Latham, 1787)

Bécassine double

Gallinago media (Latham, 1787) ou la Bécassine double est un Limicole de la famille des Scolopacidae.

Elle mesure de 33 à 38 cm, avec une envergure de 55 à 65 cm.
Elle a la taille d’un pigeon.
Elle est reconnaissable à sa silhouette, son bec long, droit mais légèrement penché vers le bas, ses larges ailes arrondies, légèrement rejetées en arrière, battant très lentement par des mouvements mécaniques et un peu raides le plus souvent en vol plané horizontal.
Le mâle émet 3 ou 4 "ouort-ouort-ouort-ouort" grognants et sourds conclus par un "pissp !" perçant et explosif.

Elle est assez solitaire sauf en période de reproduction. Peu craintive, elle se laisse volontiers approcher. En cas de danger, elle se plaque contre le sol, son plumage bariolé lui permettant de se confondre avec la végétation.
C’est une grande migratrice qui quitte son habitat d’Europe du Nord et de l’Est pour se rendre sur des sites similaires au sud du Sahara.
Sur l’île de Ré, elle ne fut qu’occasionnellement croisée durant la deuxième quinzaine d’avril.

Dérangée à son gîte diurne, elle s’envole dans un vrombissement d’ailes sonore et se faufile entre les arbres en montrant beaucoup de brun-roux au croupion et sur la queue.

Les mâles réunis dans une arène s’affrontent dans le but d’établir une hiérarchie. Gonflant leur plumage, effectuant des petits bonds en voletant, ils accompagnent leurs postures complexes de forts cris variés s’apparentant à des roucoulements et des grincements. Ceux qui ont réussi à acquérir une position dominante, ne tardent pas à obtenir une place de parade au centre de l’arène et ont ainsi plus de chances d’acquérir une partenaire et de rencontrer le succès que ceux qui restent en périphérie. La ponte consiste en 4 œufs chamois-gris tachetés de brun. Ils sont disposés à terre dans un creux garni avec soin. L’incubation dure de 22 à 24 jours et est assurée par la femelle seule.

Elle fouille la terre meuble et la vase humide avec son long bec afin d’attraper des vers de terre. Elle complète son menu avec des mollusques, des insectes et quelquefois des plantes aquatiques.