Limosa lapponica (Linnaeus, 1758)

Barge rousse

Limosa lapponica (Linnaeus, 1758) ou la Barge rousse est un limicole de la famille des Scolopacidae.

Limosa lapponica adulte
Limosa lapponica adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Elle mesure de 35 à 41 cm, avec une envergure de 62 à 72 cm.
Elle a à peu près de la taille de la Barge à queue noire (Limosa limosa).
Ses pattes sont un peu plus courtes.
Le bec est un peu plus court et généralement plus nettement arqué vers le haut.
La queue est barrée.
Elle a du blanc au croupion, qui s’étend en raie pointue sur le dos. Elle n’a pas de barre alaire.
En vol, les orteils dépassent peu.
Le mâle adulte nuptial est rouge brique dessous, mais la femelle a le dessous bien plus clair, blanc sale à nuance orangée manquant généralement totalement de brun-roux. La poitrine est rayée. Le bec est noir à base un peu claire.
L’adulte internuptial a le dessus gris brunâtre clair avec le centre des plumes sombre donnant une impression de rayures. Le dessous est blanc sale sans nuance chamois. Seuls les côtés de la poitrine sont vaguement rayés. Le bec est chair à pointe foncée.
Le juvénile est comme l’adulte internuptial mais il est plus foncé dessus avec de nettes taches chamois sur les bords des scapulaires et surtout des tertiaires. La poitrine est entièrement rayée. Il a une nuance chamois à l’avant du cou et à la poitrine.
Le contact est "kuvi-kuvi" nasillard.

On la rencontre dans des marais de la toundra et de la taïga.
C’est un migrateur sur très longues distances, avec des migrations jamais égalées, même par la sterne arctique. Elle hiverne en Europe et en Afrique occidentales.
Sur l’île de Ré, elle est présente toute l’année. Le dessous entièrement roux peut surprendre quand les premières arrivées des migratrices du grand nord portent encore le plumage nuptial. Comme les barges à queue noire, ce sont des spécialistes des acrobaties aériennes enchaînant loopings, retournements, piqués vifs et autres évolutions.

Limosa lapponica adulte
Limosa lapponica adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Le nid est situé sur le sol, sur un monticule au milieu des herbes. C’est une coupe peu profonde dans la mousse.
La femelle dépose 2 à 4 œufs vert-olive ou brun clair, tachetés de brun foncé. L’incubation dure environ 20 à 21 jours. Peu de temps après la naissance, les poussins suivent leurs parents dans les zones marécageuses, et sont capables de trouver leur propre nourriture. Les adultes prennent soin d’eux et les protègent jusqu’à leur envol, à l’âge de un mois.

La Barge rousse se nourrit dans les eaux peu profondes, marchant lentement et pataugeant dans l’eau, et sondant en enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue pour chercher sa nourriture.
Elle se nourrit de crustacés, mollusques, insectes et vers.