Plegadis falcinellus (Linnaeus, 1766) ou l’lbis falcinelle est un oiseau de la famille des Threskiornithidae.
Il mesure de 55 à 65 cm, avec une envergure de 88 à 105 cm.
Il est sombre,couleur bronze vert.
Les pattes et le cou long ,le bec arqué, comme le Courlis.
L’adulte nuptial est de couleur sombre unie sur la tête et le cou. La base du bec est bleue avec une étroite bande blanche.
L’adulte internuptial est comme en plumage nuptial mais la tête et le cou sont brun un peu plus terne, parsemé de blanc. La base du bec est toute sombre.
Le juvénile et le 1er hiver est comme l’adulte internuptial mais à dominante gris verdâtre terne sans nettes teintes pourpres ou brunes.
Il émet un croassement grognant "grrru", occasionnellement.
Il niche en colonies.
On le rencontre dans des marais à végétation fournie.
C’est un migrateur, qui hiverne en Afrique.
Sur l’île de Ré, il a été observé en janvier, de la mi-avril à la mi-juin, en juillet et en octobre, très occasionnellement. Dans les années 70, un individu a effectué plusieurs années des déplacements entre la baie d’Yves et le Fier d’Ars. Un individu échappé d’un zoo ? Ils est assez commun sur le littoral méditerranéen français.
C’est un oiseau grégaire.
Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte. Son nid est composé de fines branches. La femelle pond 3 ou 4 œufs couleur gris-bleu très profond. L’incubation est assurée conjointement pendant 3 semaines. Les petits ne savent pas voler avant un mois et demi.
Son bec incurvé lui permet de fouiller dans la vase afin d’y trouver son alimentation : mollusques, vers, insectes ou larves d’insectes. Il trouve également sur les berges de quoi contenter son gros appétit : sauterelles, grillons, grenouilles.