Threskiornis aethiopicus (Latham, 1790)

Ibis sacré

Threskiornis aethiopicus (Latham, 1790) ou l’Ibis sacré est un oiseau de la famille des Threskiornithidea.

Threskiornis aethiopicus adultes
Threskiornis aethiopicus adultes
Crédits : Cécilia Saunier-Court

Le plumage du corps est blanc alors que la tête et le cou sont noirs et dénudés.
Le bout des ailes et le bas du dos sont également noirs.
Son bec très caractéristique est épais et recourbé.
Les sexes sont semblables bien que certains auteurs rapportent que le bec de la femelle est moins grand que celui du mâle.
Les juvéniles se distinguent facilement : ils ont la tête et le cou emplumés.
En vol, le dessous des ailes présente une teinte blanche mais avec une bande brune sur les couvertures inférieures. L’extrémité des rémiges est noire.

Threskiornis aethiopicus immature
Threskiornis aethiopicus immature
Crédits : Jean-Yves Piel

En France, il fréquente les prairies plus ou moins humides avec présence de bétail qui n’est pas constante, les décharges d’ordures ménagères ainsi que les prés-marais ou les roselières inondées.
Sur l’île de Ré, il est présent toute l’année, mais surtout de la mi-juillet à fin avril.

Les sites de nidification sont réutilisés années après années et les nids, constitués principalement de branches, placés à peu de distance les uns des autres. La femelle pond de 2-4 œufs dont l’incubation moyenne est de 28 jours. Les petits quittent le nid entre 14 et 21 jours et s’envolent de la colonie après quarante jours.

Threskiornis aethiopicus adulte
Threskiornis aethiopicus adulte
Crédits : Jean-Yves Piel

Il se nourrisse essentiellement en groupe, souvent en compagnie d’autres espèces comme les Cigognes, les Spatules blanches et les Aigrettes garzettes qu’ils suivent pour se saisir des insectes que ces oiseaux dérangent. Les ibis sacrés mangent principalement des sauterelles, des criquets et des coléoptères aquatiques. Ils capturent également des vers de terre, des mollusques, des crustacés, des poissons, des amphibiens, des lézards.