Les pertuis charentais présentent des structures et des fonctionnements originaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur les côtes françaises et européennes.
Ces milieux exceptionnellement favorables aux mollusques (1er centre ostréicole européen, 1er centre mytilicole français, place forte pour la coquille Saint Jacques et les Pétoncles, etc...) sont les fruits de structures géologiques uniques où les vasières et "les banches calcaires" jouent un rôle essentiel.
Le "mille-feuilles rocheux des banches", véritable signature des paysages rétais à marée basse, est constitué d’affleurements de couches calcaires durs qui alternent avec des couches de marnes tendres.
C’est aussi à cette structure horizontale du socle géologique que l’on doit nos larges baies qui se comblent lentement par la sédimentation de particules vaseuses. Cette configuration va offrir des habitats d’une grande valeur patrimoniale pour les êtres vivants des peuplements littoraux. Ainsi, les estrans (zone qui découvre lorsque la mer se retire) des côtes exposées (nord et ouest) sont constitués d’une succession de vastes platiers qu’il faut parcourir vers le large jusqu’à trouver une succession de mini falaises verticales dont la hauteur correspond à l’épaisseur de la couche de calcaire dur protecteur de marnes plus tendres. L’érosion progressive de ces roches tendres sous les "nez de marche" crée des surplombs, puis provoque la chute de gros blocs rocheux.
Il existe une grande variété d’espèces végétales et animales sur ces différentes zones.
Sur les platiers pratiquement horizontaux, se maintient une fine couche d’eau durant toute la durée de la marée basse, permettant le développement d’une grande variété de petites algues qui abritent et nourrissent une multitude d’espèces peu représentées sur les autres estrans européens.
Le haut des mini falaises est peuplé d’huîtres et de balanes, le bas de divers mollusques perforants dont les Pholades.
Les surplombs et cavités abritent crabes, crevettes, etc.
Des blocs rocheux issus des mini falaises forment de "véritables champs de blocs" dont les faces inférieures servent de refuge à une faune variée d’Éponges, de "Pissous", de Pétoncles, de Crabes qui fuient la pleine lumière.
Ces estrans de banches calcaires attirent les pêcheurs à pied et constituent une réelle richesse du Patrimoine Naturel des pertuis et de l’île de Ré, appréciée aussi, à marée basse pour ses paysages uniques.